Lorsque vous envisagez de construire une maison, il est tentant de commencer par dessiner la maison de vos rêves mais il y a des étapes essentielles que vous devez franchir bien avant. Avant même de choisir votre constructeur, vous devez avoir une idée précise de votre capacité à construire une maison et à l’endroit de votre choix. Continuez la lecture de notre article pour découvrir les bonnes étapes à suivre.
Déterminer l’emplacement de votre maison
Le choix de la ville ou la région où vous voulez vivre est le début de la recherche de l’emplacement idéal pour votre nouvelle maison. Dressez une liste de toutes les installations auxquelles vous devez avoir accès, telles que les écoles, les magasins et les transports publics et vérifiez cette liste pour chaque endroit qui vous intéresse. Si vous souhaitez construire dans un quartier ancien, vérifiez les directives municipales. Si vous envisagez un nouveau lotissement, renseignez-vous sur les directives architecturales auxquelles vous devrez vous conformer. Pensez également à la forme du terrain dont vous aurez besoin. Voulez-vous un terrain d’angle ou un terrain avec un grand jardin à l’avant ? Si vous avez une jeune famille, recherchez des emplacements qui attirent les personnes avec des enfants et qui disposent d’espaces verts ou de terrains de jeux.
Choisisser votre constructeur
La première étape consiste à décider qui sera l’entrepreneur général pour la construction de votre maison. Vous pouvez engager un constructeur qui organisera tout pour vous et vous livrera une maison terminée ou vous pouvez tout diriger vous-même. Cela implique toutes les étapes de la construction d’une maison, du budget et du calendrier initiaux à la construction proprement dite de la maison, en passant par la conception. Vous devrez également planifier et interagir avec tous les corps de métier, acheter les matériaux au bon moment et effectuer le contrôle de qualité du respect des normes de construction. Vous devez choisir entre le coût d’un constructeur et le temps et la responsabilité qu’implique le fait de le faire vous-même.
Penser aux coûts
Que vous fassiez appel à un entrepreneur général ou que vous le fassiez vous-même, soyez conscient de tous les coûts associés à la construction d’une maison, afin de pouvoir faire des choix judicieux quant aux priorités et aux améliorations à apporter. Parmi les coûts évidents, citons les honoraires d’architecte, les matériaux, la main-d’œuvre et les permis de construire. Toutefois, n’oubliez pas les coûts cachés, tels que les améliorations et les inspections de la construction, ainsi que les imprévus, notamment les dépassements de coûts et les frais pour non-respect des délais. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les nouveaux appareils électroménagers, les meubles, les revêtements de sol et les finitions intérieures, ainsi que la pelouse et l’aménagement paysager. Si vous devez trouver un autre logement pendant la construction de votre maison, ajoutez également ces dépenses.
Il est également essentiel de demander un permis de construire avant de démarrer les travaux de construction de votre maison. Si toutefois vous voulez changer les termes du permis de construire pendant les travaux car il ne vous conviennent plus, vous pouvez solliciter un permis de construire modificatif. Grâce à ce permis spécial, vous pourrez augmenter ou réduire la surface ou changer l’aspect extérieur du bâtiment. Pour en savoir plus sur ce permis vous pouvez vous rendre sur https://www.construires.fr/permis-de-construire/permis-de-construire-modificatif/ : une page spécialisée du site construires.fr. |