Pourquoi installer un WC japonais ? Quels sont les avantages qu’offrent les toilettes lavantes ? Au regard de leur prix, il est légitime de se poser ces questions. Encore appelés washlets, les WC japonais sont installés dans près de 90 % des foyers au Japon. En Europe, ils sont de plus en plus plébiscités, mais restent assez méconnus du grand public. Et justement dans la suite, passons en revue les principaux avantages des toilettes japonaises.
Un large éventail de fonctionnalités gage d’un meilleur confort
Avec leur réservoir encastré, les washlets permettent de considérablement gagner de la place dans la salle de bain. Pour autant, ce sont surtout leurs nombreuses fonctionnalités qui font fureur. En effet, les WC japonais sont des équipements bardés de technologies.
Détecteur de présence, buses lavantes, pilotage à distance, soufflerie de séchage… ces équipements sont une véritable révolution. D’un modèle à l’autre, il est possible de profiter :
- D’un système d’absorption d’odeur ;
- D’une lunette chauffante pour plus de confort ;
- De douchette réglable pour nettoyer les parties intimes ;
- D’un jet d’eau froid ou chaud ;
- D’un éclairage LED pour que le WC reste visible dans l’obscurité ;
- D’une télécommande pour un contrôle efficace ;
- etc.
Une meilleure hygiène pour le bien-être de tous
Comme l’explique ce site spécialisé, les WC japonais sont spécialement conçus pour améliorer l’hygiène corporelle. Au quotidien, ils nous facilitent la vie et nous aident à rester totalement propres. Par exemple, il est possible de laver la zone anale avec un petit jet d’eau.
Les modèles les plus récents permettent d’enregistrer les profils de chaque utilisateur. Dès qu’il s’assiéra sur la cuvette, il sera reconnu par le WC. Ainsi, lorsqu’il aura besoin de se rincer, le jet d’eau sera propulsé à la bonne pression et à la bonne température.
Le WC lavant est également équipé d’un système de séchage. D’intensité variable, l’air chaud a l’avantage d’être doux. Par ailleurs, la soufflerie reste pratique pour éliminer la grande quantité d’eau après un lavage.
Un investissement durable pour équiper la salle de bain
Il va de soi que l’achat d’un WC japonais constitue un investissement conséquent. Mais en termes d’avantages, ce sanitaire d’exception n’a pas son égal. Déjà, il y a le fait que les meilleures marques proposent généralement des garanties allant de 2 à 3 ans.
Contrairement à un WC classique, les washlets bénéficient d’une durée de vie nettement supérieure. Celle-ci peut facilement dépasser les 10 ans, voire les 15 ans, sans que l’équipement ne prenne un coup de vieux important. Et pour une meilleure qualité, vous pouvez acheter des sanitaires certifiés NF, fabriqués avec des matériaux durables et dont la robustesse ne fait aucun doute.
Une solution pérenne pour les personnes à mobilité réduite
Parce que les personnes à mobilité réduite peinent à réaliser les gestes les plus simples du quotidien, il convient de penser à leur bien-être. S’inscrivant dans cette logique, les toilettes japonaises garantissent confort et praticité.
Selon les modèles, il est possible d’acquérir des équipements dont le siège est plus large, donc plus confortable. Avec les washlets, les personnes à mobilité réduite gagnent en autonomie.
Le jet d’eau nettoyant, la chasse d’eau automatique, le système de commande incorporé ou encore la possibilité d’utiliser un lavage au savon sont autant d’atouts pour les personnes âgées et/ou handicapées. Dans l’absolu, elles n’auront plus besoin d’utiliser du papier hygiénique, encore moins de se plier en 4 pour un rinçage au bidet.
Des sanitaires originaux pour donner du cachet à la salle de bain des hôtels
Parce que vos clients méritent ce qu’il y a de mieux, l’hôtelier que vous êtes gagnera à leur offrir les meilleurs équipements sanitaires. Et à ce jeu, les WC japonais raflent tous les suffrages. Grâce à leur design singulier, ils allient à la perfection luxe et convivialité.
Leurs lignes envoûtantes très tape-à-l’œil sont la solution incontournable pour donner du cachet à une salle de bain d’hôtel. Ces washlets sont particulièrement appréciées pour leur charme contemporain et leur raffinement inégalé.
Vient également le fait que les WC lavants permettent de se démarquer de la concurrence. En effet, leur installation est clairement un service supplémentaire, original, permettant de proposer à ses clients quelque chose que l’on ne trouve pas ailleurs.
Des WC intelligents qui s’entretiennent tout seuls
Autre grande particularité du WC japonais, c’est sa capacité à se nettoyer tout seul. Il faut dire que les meilleurs équipements sont fabriqués avec des matériaux antibactériens. Ces derniers sont très utiles pour lutter contre la prolifération des bactéries, entre autres responsables des infections urinaires.
On y retrouve également des fonctionnalités autonettoyantes. C’est-à-dire que le sanitaire se nettoie de lui-même au moment de tirer la chasse d’eau.
Pour terminer, ces toilettes innovantes reçoivent dans leur majorité un traitement anti-calcaire. Tout ceci a pour objectif de garder vos WC japonais propres en réduisant les interventions de nettoyage.
Le contrôle à distance via une application mobile
Les WC japonais sont de véritables concentrés de technologies. Certains sont même désormais connectés via Bluetooth. Le but ? Permets un contrôle à distance plus intuitif via une application mobile. Ainsi, en étant dans une autre pièce, on peut demander le chauffage de la lunette, allumer les LED du WC ou encore procéder au rinçage de la cuvette. En outre, l’application mobile peut également servir à :
- Régler la puissance et la température du jet ;
- Orienter la douchette pour un lavage plus efficace ;
- Ouvrir et fermer l’abattant du WC ;
- etc.