Quels sont les différents types de cheminées que vous pouvez installer chez vous ?

Avec le succès des films dans le box-office, beaucoup de personnes pensent généralement que l’installation d’une cheminée relève du luxe et implique de dépenser une grosse somme d’argent. Cette rumeur est complètement fausse d’autant plus que vous avez des cheminées avec des prix à la portée de toutes les bourses. Aussi, installer une cheminée est une nécessité pour tous les foyers français.

En effet, passer de l’été à l’hiver n’est pas chose aisée et vous aurez besoin de toutes les ressources possibles pour vous réchauffer. Si tous les Français disposent d’un système de chauffage, il se peut que ces derniers soient usés à la longue et ne fonctionnent plus. C’est dans ce cas précisément qu’une cheminée sera complémentaire en attendant l’achat d’un nouveau système de chauffage. Découvrez les différents types de cheminées que vous pouvez installer en 2022.

Miser sur une cheminée électrique pour plus de modernité

Il faut dire qu’il existe deux types de cheminées électriques à savoir la cheminée électrique encastrable et la cheminée à poser. Si vous souhaitez optimiser votre appartement, l’installation d’une cheminée encastrable ou murale est recommandée. La deuxième option est recommandée si vous avez une grande maison dans laquelle vous changer de chambre à votre guise.

Si vous êtes un amateur du design moderne, installer une cheminée électrique sera l’idéale pour vous. Il faut dire qu’effectivement que c’est le détail du design qu’offre ce type de cheminée. Elle imite à la perfection les cheminées classiques et dispose d’un aspect esthétique afin de l’installer dans n’importe quel coin de votre appartement. Il faut dire que son installation est facile et ne nécessite pas forcément les compétences d’un spécialiste. C’est également le cas pour son utilisation. En outre, elle propose également une sécurité optimale, car la cheminée est conçue pour éviter qu’une braise ne s’échappe avec des parois tout aussi froides qu’un frigo. En optant ainsi pour une cheminée électrique, vous ne risquez aucun incendie et aucune brulure.

Faire installer une cheminée à gaz pour une décoration rétro

Contrairement à une cheminée électrique, son installation nécessite l’aide d’un professionnel. En effet, elle alimentée uniquement en gaz. Vous aurez le choix entre une bouteille de gaz, une citerne de gaz ou encore un raccordement à un réseau de gaz pour l’alimentation. Il existe également deux types de cheminées à gaz à savoir la cheminée à gaz à foyer fermé et la cheminée à gaz à foyer fermé. Malgré cette exigence d’être raccordé à du gaz, elle offre différents avantages :

• Vous n’aurez plus besoin de bois de chauffage

• Vous n’aurez plus à affaire à de la fumée, à de la cendre ni de la poussière

• Vous n’avez plus à vous soucier à des odeurs de combustion

• Il suffit de nettoyer pour son entretien

• Elle peut être incrustée dans une cheminée classique

• Vous pouvez l’utiliser à distance grâce à une télécommande

• Vous ne risquez pas d’incendie, si vous respectez les conditions d’utilisation sont respectées.

Elle n’est pas si différente d’une cheminée à l’éthanol sauf que le principal carburant utilisé est de l’éthanol.

Opter pour une cheminée classique

Il y a encore quelques années, elle était la cheminée la plus populaire. Elle nécessite également un professionnel, car il faudra installer une sortie pour évacuer la fumée de la combustion hors de chez vous. Elle doit également être incrustée de manière à servir de décoration dans votre logement. Hormis la combustion des bois de chauffage, elle ne présente pas de danger si le foyer est fermé. Par ailleurs, elle être très chaleureuse et offre une ambiance familiale digne d’un feu de camp.