Quels sont les différents types de murs végétaux ?

La maison parfaite est celle dont chaque composant a été décidé pour plaire à ses occupants. Aujourd’hui, avec l’écologie au cœur de toutes les actualités, avoir une maison 100 % végétale est certainement le rêve de beaucoup de personnes. À défaut de pouvoir concrétiser ce rêve, ériger quelques murs végétaux dans sa demeure est une compensation plus qu’acceptable. Mais, quels sont les types de murs végétaux existants ?

Qu’est-ce qu’un mur végétal ?

Un mur végétal est comme l’indique son nom une clôture composée de plantes disposées à la verticale. En termes de sécurité, il joue exactement le même rôle qu’un mur façonné grâce à la maçonnerie en plus de détenir plusieurs autres atouts comme son esthétique. Vous pouvez faire un tour sur les blogs traitant du sujet pour en savoir plus sur les atouts en question.

L’installation d’un mur végétal est sujette toutefois à des démarches administratives obligatoires qu’il fait bien de savoir si vous voulez un jour en avoir chez vous. Le mur végétal stabilisé extérieur ayant pour caractéristique principale de modifier l’aspect d’un bâtiment, il vous faut déposer une déclaration de travaux à la mairie avant même d’entamer son installation. Si vous êtes en copropriété, il vous faudra l’accord de la majorité des copropriétaires avant de passer à son installation. En effet, vous devez non seulement les informer de votre intention de mettre en place un tel mur, mais aussi recueillir leurs avis lors d’un vote de décision.

Les différents types de murs végétaux existants

Les murs végétaux sont apparus pour la première fois dans les années 2000 et à cette période, ils étaient considérés comme des produits de luxe. Ils étaient donc peu demandés. Cette pensée a évolué depuis lors et aujourd’hui la demande en mur végétal stabilisé ne cesse de croitre. En réponse à cette évolution du marché, les fabricants de ce type écologique de mur ont mis au point différents procédés de production pour nourrir la concurrence. Cette action aura pour résultat de faire naître différents types de murs végétaux suivant leur procédure de fabrication.

Les trois principaux types de murs végétaux disponibles sur le marché actuellement sont :

  • Les murs aux plantes grimpantes : ces murs sont constitués en faisant pousser des plantes enracinées dans une nappe en feutre horticole ou en laine minérale ;
  • Les murs de végétaux poussant en hydroponie : ce sont des murs dont la particularité réside dans leurs plantes qui poussent en hydroponie sur des modules empilés prévégétalisés ou non ;
  • Les murs de végétaux poussant dans des bacs remplis de substrat traditionnel : l’exact opposé des murs de végétaux poussant en hydronie, ceux-ci sont constitués de bac rempli de substrat traditionnel dans lesquels les plantes poussent naturellement ;

Pourquoi installer un mur végétal chez soi ?

Comme annoncé plus haut, les murs végétaux ont de sérieux atouts face à leurs homologues issus de la maçonnerie. L’un d’eux est l’esthétique qu’ils fournissent à votre demeure, mais il n’est naturellement pas le seul.

L’amélioration de la qualité de l’air

Il est estimé que plusieurs centaines de plantes en bonne santé réunies à un même endroit peuvent améliorer jusqu’à 20 % la qualité de l’air en celui-ci. En effet, grâce à la photosynthèse des plantes, un mur végétal intérieur peut fortement abaisser le taux de CO2 dans l’enceinte de votre domicile. Il peut également réguler l’humidité ambiante grâce à l’émission de vapeur d’eau rendant ainsi l’air plus léger et plus facile à absorber pour les poumons.

Les effets positifs sur l’ambiance sonore et thermique

Les murs végétaux ont également de très bons effets sur l’ambiance sonore intérieure d’une maison. En effet, ils atténuent les réverbérations du son sur les parois puisqu’ils n’ont pas une constitution aussi rigide que les murs classiques.

Entretien et durée de vie d’un mur végétal

S’il est bien conçu, correctement installé et entretenu régulièrement, un mur végétal stabilisé intérieur ou extérieur vit pendant longtemps c’est-à-dire plusieurs années. En effet, les compétences du botaniste l’ayant mis au monde jouent un rôle très important dans sa longévité. Ce dernier doit parfaitement maitriser l’association des plantes puisque certains de ces êtres vivants se repoussent naturellement. Les mettre ensemble sur un même mur ne fera qu’accélérer la détérioration de ce dernier. Il en est de même pour les besoins des plantes. Le concepteur doit connaître le nécessaire pour maintenir éclatantes les couleurs de son œuvre pendant longtemps afin de les conseiller au propriétaire du mur ou tableau végétal stabilisé qu’il vient de réaliser.

Outre une parfaite conception et un excellent placement, l’entretien du mur végétal stabilisé est le point sur lequel vous devez vous concentrer si vous voulez que ce dernier dure dans le temps. Vous devez enlever du mur les feuilles mortes dès que vous en voyez. Si l’espace mis à nu par la régularité de cette action devient trop important, penser à y ajouter de nouvelles plantes. Vous devez également les tailler régulièrement pour qu’ils ne prennent pas des dimensions qui sapent la beauté de l’œuvre. Vous devez également prendre l’habitude de souvent vérifier le système d’irrigation. Ce serait une catastrophe si celui-ci a une panne sans que vous n’en sachiez rien. Comme vous l’aurez compris, un kit de mur végétal intérieur stabilisé ou même extérieur demande beaucoup d’attention de la part de son propriétaire.

En somme, le mur végétal est une très bonne solution comparée aux clôtures classiques qui s’obtiennent de la maçonnerie. En effet, en plus d’être écologique, il a de nombreux atouts très favorables à la santé de l’homme.

02-05-2022 16:05:22 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(ef39d97f93b9e93f9ddbcfc023d12a30,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()