Parmi les divers matériaux de fabrication de meuble, le bois apparait comme l’un des plus simples à manipuler. En effet, travailler du bois ne nécessite pas impérativement une maitrise des techniques professionnelles. Avec un prérequis basique et la possession d’outils de menuiserie pratiques, il est possible d’effectuer des tâches de bricolage.
Cependant, il convient de choisir le matériel adéquat pour travailler comme un menuisier professionnel. Alors de quels outils s’agit-il ? En lisant cet article, vous découvrirez quelques outils nécessaires au travail du bois.
Les scies
Plusieurs diront que c’est l’outil de base, un indispensable pour faire des travaux de menuiserie. En effet, la scie permet de couper le bois en des formes variées, c’est-à-dire circulaires, en biseau, ou droit. Selon vos besoins, vous trouverez des modèles variés et vous pourriez faire votre choix au sein de la gamme d’outillage Scheppach.
Faite de lamelle dentée, la sauteuse est disponible en grande et en petite taille. Grâce à ce type de scie, vous pourrez réaliser des découpes rondes et verticales. Elle fonctionne grâce à un modèle électrique et les coupes se font suivant la lamelle.
De façon particulière, la scie rotative est le modèle qui convient le mieux aux menuisiers ou ébénistes. Si certains modèles sont mécaniques, d’autres en revanche possèdent un moteur électrique. Mais dans l’un ou l’autre des cas, l’appareil est équipé d’un interrupteur qui permet de le mettre en marche ou de l’éteindre.
Les ponceuses
Comme son nom l’indique, la ponceuse est utilisée pour décaper toutes pièces fabriquées avec du bois. Selon le type de décapeuse choisie, il est possible de réaliser des objets de formes variées, et bien sûr avec de la précision. Alors, pour vos travaux de menuiserie, choisissez l’outil selon vos besoins : une orbitale, une excentrique, ou encore une à bande.
Légère et très pratique pour les finitions, la décapeuse orbitale est parfaite pour les finitions sur forme courbe. En revanche, une décapeuse excentrique convient aux tâches sur surface plane.
Par ailleurs, pour fabriquer les poutres ou les solives, optez pour une ponceuse à bande. Selon que la tâche à réaliser se situe au niveau du plafond ou du plancher, choisissez des ponceuses de surface élevée ou celles destinées au parquet.
Les défonceuses
Cet appareil a pour rôle de faciliter la réalisation des rainures, incrustations et moulures sur le bois. L’outil fonctionne grâce à la puissance du moteur dont il est équipé. Ce dernier possède un arbre giratoire (installé verticalement) sur lequel sont fixées une semelle et une fraise.
Il importe donc de notifier que c’est cet assemblage d’éléments qui confère au moteur sa puissance. Produisant 8000 à 25 000 tours à la minute, la défonceuse apparait comme l’un des outils les plus efficaces pour réaliser toutes les finitions sur le bois. Pour ceux qui ne connaissent pas l’outil, retenez qu’il est comparable à une toupie renversée.
Les toupies
Pour la réalisation des languettes, molures ou tenons, il est vivement recommandé de choisir une toupie. En sa qualité d’outil de bricolage très polyvalent, il peut également servir à concevoir des feuillures, des chanfreins, des entailles, etc. Une toupie se reconnait facilement grâce à son axe vertical qui tourbillonne à grande vitesse.
Selon la tâche à réaliser, la toupie peut offrir 3000 à 6000 tours en une minute. Pour régler l’axe d’une toupie, il suffit de suivre la lumière de la table de fixation équipée de guides. Celle-ci porte également d’autres outils utiles comme les couteaux et les fers.