Quels travaux pour économiser de l’énergie ?

Au temps où la transition énergétique est au centre de toutes les attentions, faire des économies sur ce plan est essentiel. L’État, par le biais de plusieurs dispositions légales incite même les ménages, les collectivités ainsi que les entreprises à œuvrer dans ce sens. Tout cela, dans le but d’atteindre des objectifs précis en 2025, ou au plus tard, à l’horizon 2050. Mais vers quels travaux se tourner pour réaliser une économie énergétique efficace ? Les réponses dans cet article.

Les travaux les plus plébiscités pour réaliser une économie d’énergie efficace

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, un des premiers points à prendre en considération est l’isolation thermique. En effet, une habitation correctement isolée vous donnera une véritable occasion de réaliser de belles économies énergétiques. Et pour cela, différentes solutions vous sont à portée de main.

L’isolation par l’intérieur

Il s’agit sûrement de l’alternative la moins chère du marché. Le seul souci étant que ce type d’isolation a tendance à réduire la surface habitable de votre maison. Dans la majorité des cas, on réalise une isolation de toiture par l’intérieur, mais il est aussi possible d’isoler les murs ou encore les combles perdus.

L’isolation par l’extérieur

Il est aussi possible de faire des travaux d’isolation par l’extérieur, mais ceux-ci se révèlent plus complexes et plus onéreux. Ils permettent néanmoins de conserver la surface habitable originelle. Dans certains cas, le gain de place est même possible, comme dans l’isolation de la toiture par l’extérieur ou sarking si les rénovations demandent une élévation de la toiture par exemple. Ici les combles perdus peuvent être transformés en des combles aménageables.

Le calorifugeage

Il s’agit d’une technique qui est encore peu connue, mais qui présente des avantages non négligeables. On parle ici d’une méthode qui consiste à protéger les tuyaux de plomberie et de canalisation. L’objectif est de maintenir la température des liquides qui circulent à l’intérieur. Cette alternative va également optimiser le fonctionnement des appareils auxquels ces tuyaux sont associés.

Les installations à privilégier pour faire des économies d’énergie

Il faut savoir qu’il existe divers appareils et systèmes pouvant être utilisés dans le but d’apporter des améliorations en termes de performances énergétiques. Une fois que votre habitation est bien isolée, ces types de dispositifs vont fonctionner de manière optimale et ainsi vous permettre de faire des économies d’énergie.

Les appareils de production d’eau chaude sanitaire

Il faut savoir qu’il existe différents types et modèles de chauffe-eau. Certains vont être alimentés grâce au gaz, d’autres au fioul, au bois et à l’électricité. Un dispositif fonctionnant au bois se présente comme une solution très économique à l’achat, car compte parmi les moins chers du marché.

Les dispositifs de chauffage

Bien choisir son système de chauffage peut effectivement vous faire faire de bonnes économies non seulement énergétiques, mais aussi par rapport au budget que vous allouerez. Les chauffages électriques sont de très bonnes alternatives. Vous pouvez aussi miser sur une chaudière à bois ou encore une chaudière à condensation. D’autres solutions existent également, telles que le radiateur infrarouge, le plancher chauffant ou encore l’insert de cheminée.

02-05-2022 16:37:54 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(310f6b94fea6bb67bf65608303fac2ba,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()