Si vous devez faire assez régulièrement la lessive, il est actuellement recommandé d’utiliser un sèche-linge pompe à chaleur. Ce type de sèche-linge peut être un parfait allié pour avoir des vêtements propres et secs de la manière la plus rapide et la plus simple.
Comment fonctionne un sèche-linge pompe à chaleur ?
Un seche linge pompe a chaleur utilise la chaleur de l’environnement extérieur pour sécher le linge. L’air qu’il contient est chauffé avec une pompe à chaleur et acheminé vers un évaporateur qui élimine l’humidité. L’excès d’eau tombe dans un réservoir ou directement dans le drain de la cuisine. De la même manière, l’air retourne également dans le tambour et est réutilisé.
L’efficacité énergétique de ce sèche-linge est meilleure. Il nécessite moins de watts pour fonctionner bien que le prix d’un sèche-linge pompe à chaleur soit un peu plus élevé que celui des sèche-linges à condensation.
Le mécanisme en œuvre dans un sèche-linge pompe à chaleur
- Au moyen d’un ventilateur, l’air circule à l’intérieur du sèche-linge.
- Cet air passe à travers un radiateur qui le réchauffe.
- L’air chaud passe dans le tambour du sèche-linge où les vêtements sont séchés.
- Après cela, l’air est à la fois chaud et humide, car il contient la vapeur d’eau des vêtements. Maintenant, il passe dans un condenseur où il est refroidi.
- La vapeur d’eau se condense et l’air s’assèche.
- De l’air froid et sec sort du condenseur.
- Cet air retourne dans le radiateur où il est réchauffé et donc réutilisé, et ainsi de suite jusqu’à ce que le linge soit sec.
La clé de l’efficacité de cet appareil réside dans sa capacité à transporter la chaleur d’un endroit à un autre pour en tirer le meilleur parti. Ainsi, il ne consomme que très peu d’énergie pour sécher vos vêtements.
Quels sont les avantages d’un sèche-linge pompe à chaleur ?
De nombreux avantages sont accordés au sèche-linge pompe à chaleur :
- L’utilisation, la sélection et la gestion des programmes sont très simples. Il en va de même pour la mise en route, le remplissage et la vidange du récupérateur d’eau. Le panneau de contrôle n’a aucune complexité.
- Le niveau sonore qu’il émet est inférieur à celui des autres séchoirs.
- L’unité à pompe à chaleur consomme moins de la moitié des autres dispositifs utilisés sur les autres modèles de sèche-linge. Cette question est particulièrement intéressante en ce moment, car elle peut vous aider à économiser sur votre facture d’électricité mensuelle.
- Il offre un plus grand soin aux vêtements et permet de sécher les tissus plus délicats. En effet, certains sèche-linges pompe à chaleur incluent un panier pour les vêtements délicats.
Comment entretenir un sèche-linge pompe à chaleur ?
Pour que le sèche-linge fonctionne correctement, vous devez le maintenir dans des conditions optimales. Après chaque utilisation, il est conseillé de retirer les peluches du filtre. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
- Tout d’abord, retirez les peluches qui ont été laissées sur le joint de la porte.
- Retirez ensuite les peluches du filtre en l’ayant préalablement retiré à la main de son emplacement. Ensuite, une fois qu’il est propre, remettez-le en place.
- Si le filtre est très sale ou bouché, il est conseillé de le nettoyer à l’eau chaude et de bien le sécher.