Recevoir des invités au salon : quels meubles et équipements acheter ?

Il est possible de décorer et de transformer le salon en un véritable lieu de détente pour toute la famille. Il suffit de se donner les moyens, d’un peu d’imagination et des informations nécessaires. D’ailleurs, si vous voulez être fier de recevoir vos invités à la maison, vous avez l’obligation de vous procurer les éléments essentiels.

Le choix des canapés, un critère majeur

Dans le but de mettre à l’aise vos convives, priorisez les meubles confortables pour vos tables basses et chaises. La taille choisie est égDans le but de mettre à l’aise vos convives, priorisez les meubles confortables pour vos tables basses et chaises. La taille choisie est également un paramètre à considérer, surtout si vous ne disposez que d’un petit espace. Pour les amateurs du mobilier design ou du style contemporain, le mieux est d’acheter un fauteuil club art deco avec leurs accessoires. De cette façon, chaque personne dispose d’un accoudoir et des coussins pour bien s’installer.

Aussi, il existe d’autres configurations possibles pour gagner davantage de place. Les canapés modulables sont une option à envisager si vous êtes à la recherche d’un ameublement malin. Une autre alternative est le canapé d’angle. Même s’il prend plus d’espace dans votre plan de travail, il est fonctionnel et est un meuble design adéquat pour la réception de vos invités ou pour vous relaxer.

Les installations électriques indispensables

Parmi les basiques de l’installation électrique, les luminaires jouent un rôle primordial. Que vous ayez à aménager un petit salon salle à manger ou un salon design, le principe est le même. La première erreur à éviter est d’opter pour un éclairage unique au centre de la pièce, surtout si la hauteur de votre sous plafond est relativement restreinte.

Privilégiez un autre type d’éclairage pour tous les petits espaces et recoins de votre salon. Il existe de nombreuses possibilités comme la lumière tamisée, la lumière diffuse ou l’éclairage directionnel. Pour indiquer la ligne directrice de l’atmosphère que vous voulez apporter dans votre salon, utilisez des lumières d’ambiance. Utilisez une liseuse ou une lampe d’appoint réglable afin de mieux adapter la lumière selon vos attentes.

Les solutions de rangement à adopter

Tout le monde est d’accord sur le fait que les meubles qui ne font qu’encombrer l’espace sont à éviter. Pour éviter cela, il existe quelques exemples de rangements malins qui sont à la portée de tout un chacun. La première option est l’utilisation d’un meuble multifonction, comme une commode qui peut à la fois supporter la télé et servir de bibliothèque.

En même temps, vous avez l’opportunité de passer pour un amateur des grands auteurs contemporains. Au lieu d’acheter une simple table à manger, optez pour une table basse déstructurée et munie de tiroirs. Cette table fera alors office de commode, vous fournissant un peu plus d’espace pour ranger, tout en économisant une somme d’argent importante.

Toujours dans l’objectif d’optimiser l’espace, favorisez les fenêtres et portes coulissantes. Cela vous donnera l’impression d’une pièce plus grande. D’ailleurs, le système coulissant est le plus plébiscité des acquéreurs pour des raisons d’esthétique et de sécurité.