Vous avez une maison à Toulouse et vous comptez y entreprendre des rénovations ? Bonne idée. Il faudra faire le choix des décoratifs parmi lesquels le carrelage. Toutefois, le choix n’est pas toujours aisé avec la diversité des types de carrelage. À cet effet, cet article offre une présentation détaillée des types de carrelage à Toulouse accompagnée des différents critères à observer dans son choix.
Les différents types de carrelage
Si vous vous rendez chez un fournisseur de carrelage de maison à Toulouse, vous constaterez qu’il propose une panoplie de types de carrelage.
Le carrelage en pierre
Très robuste, le carrelage en pierre crée une ambiance naturelle à votre maison. Dans cette catégorie, on retrouve : le carrelage en granit, marbre, ardoise et travertin.
Disponibles en plusieurs coloris, ces pierres apportent un décor spécial à votre maison.
Compactes et durables, elles sont adéquates pour un carrelage durable. Ce dernier peut aussi bien convenir à un style rustique, qu’un style contemporain ou traditionnel. Toutefois, ce type de carrelage est difficile à poser.
Le carrelage en grès
Très résistant et étanche, le carrelage en grès il est facile à poser. Il se décline en plusieurs formats. Ainsi, vous avez le choix entre le grès émaillé et le cérame pleine masse.
Très apprécié en raison de son rendu esthétique, le carrelage en grès est facile à entretenir. Il peut revêtir les murs et le sol de toutes les pièces de la maison.
Le carrelage en mosaïque
Calquée sur l’art décoratif antique, la pose du carrelage en mosaïque exige beaucoup de patience et de professionnalisme. En général, ce type de carrelage est réalisé avec de petits carreaux appelés tesselles. Ils sont fabriqués en pierres colorées, en pâte de verre, en pierre simple ou en céramique.
À Toulouse, le marché propose aussi des carreaux en mosaïque précollés. En plus de personnaliser le décor de votre maison, le carrelage en mosaïque résiste non seulement à l’usure, mais aussi à l’humidité. Il est recommandé pour les salles de bains.
Le carrelage en terre cuite
Fabriqué grâce à un mélange d’argile, de sable et de ciment, le carrelage en terre cuite est disponible en plusieurs couleurs. Sur le marché, on retrouve les tomettes, les carreaux en faïence et les carreaux en ciment.
Exigeant quant à la pose, le carrelage en terre cuite nécessite un traitement spécifique pour sa protection. Il confère un aspect ancien et rustique à vos pièces. Pour son nettoyage, vous pouvez faire appel à un professionnel de nettoyage à domicile.
Le carrelage d’imitation
Certains matériaux vous tentent, mais sont trop chers et difficiles à entretenir ? Optez alors pour le carrelage d’imitation. Ce type de carrelage est une imitation presque parfaite des autres types de carrelage. Qu’il s’agisse du bois, de la pierre, du marbre, vous trouvez votre compte.
En outre, ce type de carrelage est facile à entretenir d’autant plus qu’il est fait en céramique. Aussi, il est plus résistant et plus tolérant à la saleté.
Quels critères prendre en compte pour choisir son carrelage à Toulouse ?
Plusieurs paramètres conditionnent le choix d’un type de carrelage précis. En premier lieu, vous devez tenir compte du style de décoration intérieure général de la maison. Votre déco intérieure est-elle rustique, contemporaine, classique, fantaisiste ? Choisissez une décoration conforme à votre style originel.
Ensuite, vous devez tenir compte de l’usage futur de la pièce. En effet, le carrelage en pierre ou en mosaïque est plus conforme à une salle de bain qu’un carrelage en terre cuite.
Par ailleurs, votre budget conditionne le type de carrelage à choisir. Sur le marché toulousain, le carrelage en grès ou en granite est onéreux. En revanche, la céramique est plus accessible. Ainsi, si vous ne disposez pas d’un gros budget, choisissez un carrelage en céramique.
Enfin, vous pouvez jauger la durabilité du carrelage, sa résistance et la facilité de son entretien. Ces paramètres sont tous aussi importants dans le choix du carrelage de votre maison à Toulouse.