La rénovation d’une piscine est un projet qui permet d’apporter plus d’esthétique à l’installation, mais aussi de remédier aux problèmes qu’elle présente : dysfonctionnement des éléments mécaniques, revêtement abîmé, étanchéité défaillante ou fissures. Dès lors, il est important de faire une liste de chaque modification prévue afin d’estimer le budget nécessaire aux travaux. Si vous souhaitez réussir la rénovation de votre piscine, il est important de connaître un certain nombre d’informations avant de se lancer.
Réparez ou changez les dalles qui forment le contour de la piscine
Quand les dalles en béton qui forment le contour de la piscine s’affaissent, cela peut affecter la sécurité des utilisateurs. En effet, l’espace de nage devient dangereux et on assiste généralement à la formation de fissures.
Par conséquent, pour rénover les dalles qui forment le contour de la piscine, vous pouvez faire appel à des spécialistes du levage de béton afin de profiter de travaux durables et de qualité. Il est aussi possible de faire cette réparation vous-même, à condition d’avoir le matériel nécessaire et de prendre quelques précautions.
S’il y a une dalle qui bouge, il faut la remplacer pour réduire les risques d’accident. À cet effet, vous aurez besoin de produits spécifiques tels que de la colle spéciale pour les rénovations extérieures. En cas d’affaissement, il faudra créer des trous dans le but d’introduire des embouts utiles au redressement des dalles. Pour ce genre de situation, il est plus recommandé de recourir aux services d’un expert.
Changez le liner de votre piscine
Si vous remarquez que le liner de votre piscine présente des trous, des plis, des craquelures ou une couleur terne, alors vous devez le remplacer afin de maintenir l’étanchéité de votre piscine. Toutefois, il faut savoir que cette opération est assez complexe et requiert le respect de certaines règles.
Pour précision, le remplacement du liner de piscine se fait tous les 10 ans. Pour une pose facilitée, nous vous conseillons de vous y prendre quand la température extérieure est entre 15 et 20 °C. Et pour cause, le liner restera trop petit pendant la mise en place si le climat est trop froid et en cas de forte chaleur, il a tendance à trop se détendre.
Pour le remplacement, retirez d’abord l’ancien liner ainsi que le feutre de la piscine. Par la suite, préparez cette dernière pour qu’elle puisse accueillir le nouveau :
- nettoyage et désinfection du fond et des parois du bassin,
- installation du nouveau feutre de liner,
- repérage des pièces à sceller.
Mettez en place le nouveau liner en l’étalant au fond de votre piscine, puis en le fixant au rail d’accrochage. Il est recommandé de ne pas porter de chaussures pour éviter de l’abîmer. Par la suite, éliminez l’air entre le liner et la piscine à l’aide d’un aspirateur, cela permettra de plaquer le liner contre les parois. Placez la bonde au fond du bassin et commencez le remplissage de la piscine à quelques centimètres. De ce fait, vous saurez si la pose a été effectuée dans les normes.
Réparez les fissures de votre bassin
En cas de baisse anormale du niveau de l’eau du bassin, il est fort probable qu’il y ait une fissure au niveau de ce dernier. Selon le modèle de piscine, les fissures peuvent apparaître à divers endroits : dans le béton, sur le carrelage, le revêtement de la coque, etc. Généralement, la fissuration et la porosité du support sont responsables de ces fissures.
Pour repérer les fissures dans le bassin de votre piscine, vous pouvez employer différentes méthodes. Certaines fissures sont visibles à l’œil nu tandis que d’autres requièrent l’analyse de signes comme une surconsommation d’eau par exemple. Le plus souvent, il est possible de détecter une fissure sur le bassin après une fuite d’eau et dans ce cas, vous trouverez la fissure au niveau de stabilisation de l’eau.
Concernant la réparation d’une fissure sur le bassin, elle dépend du type et de l’origine de cette dernière, mais aussi du type de piscine. Pour une petite fissure sur une piscine coque, vous pouvez vous procurer un kit de réparation dédié. Le produit devra évidemment être appliqué sur la fissure, mais, s’il s’agit d’un problème plus important, faites appel à un professionnel.
Pour une fissure sur une piscine en béton, nous vous conseillons d’imperméabiliser le support avec un enduit dédié. Cette solution est valable pour les fissures consécutives liées à une porosité du support. Pour les fissures passives, un traitement local de surface est préconisé. Vous pouvez ainsi appliquer un mortier de ciment fendu pour la réparation. Quel que soit le type de piscine concerné, vous devez prendre le temps de procéder à la vidange, au nettoyage et au séchage du bassin avant d’entamer la réparation de fissures.
Changez le système de filtration de votre piscine
Le changement du dispositif de filtration d’une piscine doit se faire de préférence durant la période hivernale. De ce fait, vous aurez un système fonctionnel pendant l’été et vous pourrez en profiter durant toute la saison.
Lorsque la pompe de piscine est défectueuse, cela impacte tout le système de filtration de la piscine. Généralement, cette installation a une durée de vie estimée entre 8 et 10 ans. En fonction de l’ancienneté de votre pompe, faites des vérifications et remplacez-la si nécessaire. Ce sera d’ailleurs l’occasion de choisir un nouveau modèle plus économe.
Le filtre de piscine a aussi une durée de vie définie, à condition qu’il soit bien entretenu de manière régulière. La vanne d’un filtre peut se casser ou présenter des fuites. De même, la masse filtrante de l’équipement nécessite un changement régulier. Cependant, nous vous conseillons de remplacer intégralement le filtre s’il est devenu trop vieux jusqu’à provoquer des fuites.
Quelle que soit la raison, notez que la rénovation de votre système de filtration est une bonne occasion pour accroître les performances. Mais, n’oubliez pas que le système doit s’adapter à l’espace disponible dans le local technique et aux caractéristiques de la piscine. Il existe de nos jours des solutions de filtration innovantes adaptées à tous types de piscines. L’idéal est de faire appel à un spécialiste pour réussir le renouvellement de votre système.
Profitez-en pour installer un volet roulant de piscine
Le volet d’une piscine est un dispositif qui permet d’assurer la protection du bassin contre les pollutions extérieures. On distingue différents modèles : motorisés, manuels, immergés, hors-sol, etc.
Pour faire le bon choix, il est impératif de bien connaître les types et modèles de volets proposés par les fabricants. Soulignons que le volet de piscine immergé est moins accessible que la version hors-sol. De même, les modèles manuels coûtent moins cher que les modèles motorisés. Il existe aussi d’autres facteurs qui peuvent impacter le prix. Par exemple, même si le volet automatique sans fin de course est abordable, il requiert une grande attention à chaque manipulation étant donné que l’arrêt se fait de façon manuelle.
Les volets de piscine standard conviennent aux piscines enterrées carrées ou rectangulaires, mais aussi aux piscines classiques. De nos jours, les fabricants proposent des volets pour piscine de format libre. Ce sont généralement des versions sur mesure, très élégantes, mais plus onéreuses.
Concernant le volet de piscine immergé, il se fond dans le décor, mais il coûte plus cher que le volet hors-sol. Cependant, il existe de nos jours des modèles hors-sol ayant la capacité de se dissimuler en dessous d’un banc en bois ou en PVC. Enfin, en termes de matières de conception, les volets en lame PVC sont plus légers et plus économiques. De plus, ils sont personnalisables selon les besoins.
Vous savez à présent comment rénover votre piscine et ses abords afin de mieux en profiter. Nous vous recommandons d’entamer les travaux en hiver pour que l’installation soit complètement fonctionnelle en été. Vous pourrez donc vous baigner tranquillement et dans les meilleures conditions.