Revêtements époxy : comment protéger vos surfaces ?

Les revêtements époxy sont largement appréciés en tant que solutions de revêtement de surface, et ce, pour diverses raisons. Leur variété implique qu’il est crucial de faire un choix éclairé. De plus, pour garantir une protection efficace de vos surfaces, l’application de l’époxy nécessite certaines précautions spécifiques. Comment procéder à l’application adéquate des revêtements époxy pour assurer une protection optimale de vos surfaces ?

Pourquoi l’époxy est-elle parfaite pour protéger vos surfaces ?

L’époxy est un matériau qui possède une bonne résistance contre les produits chimiques, la chaleur, l’eau ainsi que la rouille. En l’appliquant dans vos entrepôts, sur les planchers de votre garage ou vos sols industriels, vous obtiendrez des surfaces durables et solides. Vous pouvez en plus obtenir des finitions parfaites avec la résine époxy de Sicomin, par exemple. Les revêtements époxy sont très utiles pour l’élaboration de projets à haute productivité.

Ils sèchent et peuvent être poncés ou peints plus rapidement que d’autres types de matériaux. Le temps de séchage ne dépasse généralement pas 24 heures. Cela dépend du produit employé et de l’épaisseur de la couche. Après le séchage, il faut compter trois jours au plus pour déposer des éléments de forte taille sur vos surfaces. L’époxy a aussi l’avantage d’être facile d’entretien. Comme il s’agit d’un composé étanche, vos planchers pourront être nettoyés à l’eau et au savon.

revêtement époxy

Apprendre à choisir le bon revêtement époxy pour différentes surfaces

Bien que ce matériau soit polyvalent, il ne doit pas être appliqué sur un sol souple ou un plancher en bois. Si vous désirez quand même le faire, il faut au préalable procéder à un démontage. Vous pouvez appliquer un revêtement époxy sur des carreaux, du béton ciré et sur la majorité des surfaces dures. Il existe toutefois deux grands types de résines époxy : celles de coulée et celles de stratification.

Pour les revêtements de sol, la plus adaptée est la résine époxy de stratification. Vous devez donc connaître la surface à protéger afin de choisir le bon revêtement époxy. Pour embellir vos surfaces, vous pouvez ajouter des colorants au produit. Votre choix devra aussi se porter sur la compatibilité du matériau avec les teintures que vous envisagez d’employer.

Les bons gestes et techniques lors de l’application de l’époxy

Pour une protection et une brillance optimale de vos surfaces, vous devez adopter les bons gestes et techniques quand vous utilisez de l’époxy. Vous devez en premier remettre en état la surface à protéger en la rendant propre, sans taches et bien sèche. Il faudra aussi vous équiper avec des gants, un masque ainsi que des lunettes de protection. Avant d’appliquer votre revêtement époxy, vous devez d’abord mélanger le matériau avec son durcisseur de manière homogène et proportionnée.

Pour vous aider, des tableaux indicatifs sont mis à disposition par les fabricants. Évitez autant que possible la formation de bulles d’air en remuant correctement et longtemps le mélange. Dès que la résine et le durcisseur seront assemblés, vous avez moins d’une heure avant que l’époxy ne durcisse. Prévoyez donc deux personnes pour une application plus rapide. Entre chaque pose des couches, nettoyez toujours vos outils avec un solvant.