Sécuriser son garage : quelles solutions ?

Dans la grande majorité des cas, lorsque l’on pense à la sécurisation d’une habitation, le garage est le plus souvent oublié. Il s’agit d’une erreur, car cet endroit constitue également une cible de choix pour les cambrioleurs.

En effet, outre votre voiture, un garage contient souvent divers équipements et outillages qui pourraient attirer les malfaiteurs. Il est donc essentiel de le sécuriser convenablement.

Misez sur les motorisations de portail

Une des solutions les plus privilégiées pour sécuriser votre garage est l’installation d’une motorisation de porte de garage. Un système de ce type empêche quasiment toute ouverture non autorisée de votre garage grâce au système de frein du moteur.

En fonction du type de porte que vous avez, vous trouverez sur le marché différents types de motorisation. Par exemple, une porte de garage basculante n’est compatible qu’avec un système d’automatisme de porte de garage basculante. Par contre, pour une porte de garage sectionnelle, un système de motorisation spécifique est également à installer et ainsi de suite.

Renforcer la sécurité de votre porte de garage

Pour sécuriser pleinement votre porte de garage, l’idéal serait de renforcer le système de fermeture de celle-ci. Différentes options peuvent être choisies pour cela. Une solution consiste à remplacer la ou les serrures par des modèles multipoints quasiment impossibles à crocheter. Pour l’installation, vous pourrez le faire vous-même si vous avez les compétences nécessaires.

Dans le cas où vous souhaitez empêcher une tentative d’arrachement ou d’enfoncement, des systèmes pouvant empêcher cela existent. On peut notamment parler des barres de sécurité anti-effraction de taille et de conceptions diverses pouvant s’adapter à tout type de porte.

Installez un système d’alarme et de sécurité

Pour dissuader les personnes mal intentionnées, rien de mieux qu’un système de sécurité intégrant une alarme. Optez également pour un système capable de détecter les mouvements qui vous alerteront directement en cas d’intrusion. Un autre moyen dissuasif très efficace est d’installer un projecteur à détection de mouvement qui s’allumera automatiquement s’il y a une présence.

Renforcez les fenêtres de votre garage

Dans le cas où votre garage comporte une ou plusieurs fenêtres, il est indispensable de les renforcer. En effet, faute de pouvoir ouvrir la porte, l’intrus essayera de forcer les fenêtres. Une astuce consiste à installer des barreaux de fer qui empêcheront à tous les coups les tentatives d’intrusions. Pour optimiser la sécurité, vous pouvez employer des films pour du vitrage. Ce type de dispositif évitera non seulement les regards indiscrets, mais aussi pourrait ralentir l’effraction.

Sécurisez les éléments à l’intérieur de votre garage

Si par malheur, un cambrioleur réussit tout de même à s’introduire, il est important que vous y soyez préparé. Plus précisément, vous devrez sécuriser l’intérieur de votre garage, notamment si vous y entreposer du matériel. Ainsi, il est recommandé de les ranger dans des armoires ou des placards en métal munis de cadenas pour dissuader les voleurs. Pensez aussi à vous assurer que votre véhicule dispose bien d’un système d’alarme fonctionnel qui s’activera en cas d’une tentative de vol

.