Système d’alarme de maison : lequel choisir

C’est bientôt les vacances d’été et vous prévoyez de voyager, mais vous vous inquiétez pour la sécurité de votre domicile ? Votre peur est tout à fait fondée ! En effet, les cambriolages sont plus fréquents lors des périodes de vacances. Il serait peut-être intéressant de faire installer chez vous une alarme de sécurité. Dispositif incontournable de sécurisation depuis quelques années, l’alarme est un appareil qui protège la maison des tentatives d’intrusion ou de cambriolage. Toutefois, il existe différents types d’alarmes sur le marché, ce qui peut rendre difficile le choix. Dans cet article, vous découvrirez de précieux conseils pour choisir le bon système d’alarme pour votre domicile. 

Quels sont les différents systèmes d’alarme anti-intrusion qui existent ?

On distingue différents types d’alarmes pour la maison sur le marché. Vous trouverez donc forcément celui qui est adapté à votre habitation. Vous aurez le choix entre : 

Les alarmes classiques 

Les alarmes classiques sont les modèles traditionnels. Elles sont dotées d’une alerte sonore. Dans cette catégorie, nous avons les alarmes filaires et les alarmes sans fil. 

Très appréciées, les alarmes sans fil sont faciles à installer puisqu’elle ne nécessite pas la pose de fils dans la maison. Ces dispositifs de sécurité sont dotés de capteurs et de détecteurs qui permettent de déceler la moindre alerte. Elles fonctionnent avec des piles ou une batterie, ce qui leur permet de protéger la maison même en cas de coupure de courant. 

ATTENTION ! Avant d’effectuer votre voyage, vérifiez l’état des piles ou de la batterie pour que votre alarme ne se retrouve pas hors service pendant votre absence. Par ailleurs, il faut savoir que la liaison avec la centrale d’alarme se fait ici par des ondes radio. Les cambrioleurs peuvent alors utiliser un brouilleur GSM pour brouiller ces ondes. 

En ce qui les concerne, les alarmes filaires sont les plus fiables, puisqu’elles sont pratiquement impossibles à pirater ou à brouiller. Même quand les fils du réseau sont coupés, la centrale déclenche les systèmes de sécurité. La limite avec ce type d’alarme est que son installation est définitive et ne peut se faire que par un professionnel. 

Les alarmes connectées

Les alarmes connectées sont une nouvelle gamme sur le marché et elles connaissent un succès fou. Ce type d’alarmes vous permet de contrôler votre système de sécurité depuis un smartphone ou une tablette. En cas d’intrusion ou de cambriolage chez vous, une notification ou un mail vous sera envoyé. Pratique ! 

Quel type d’alarme pour quelle habitation ? 

Le système de sécurité pour lequel il faut opter va grandement dépendre du fait que vous habitiez en maison ou en appartement

Si vous habitez un appartement, en particulier en rez-de-chaussée, il est capital de rappeler que les fenêtres et les portes soient bien protégées. Mais, dans ce genre de résidence, il est souvent interdit d’installer une alarme avec sirène extérieure. Optez donc pour une alarme maison sans sirène extérieure. 

Par contre, si vous habitez une maison, veuillez privilégier une alarme avec sirène extérieure. Cela vous permet de prévenir le voisinage en cas d’intrusion. Il s’agit par ailleurs d’un dispositif très dissuasif pour les cambrioleurs. D’après les statistiques, 99 % des cambrioleurs abandonnent leur projet quand une alarme sonore se déclenche. Ce type de kit de sécurité vous sera donc particulièrement utile pour éloigner les cambrioleurs pendant votre absence.