Toluène achat : un puissant solvant pour vos travaux de peinture et de décoration maison

En procédant à des travaux de décoration et de peinture de votre maison, vous êtes en contact du toluène. Il s’agit d’un composé chimique que nous utilisons plus souvent que nous le pensons. Dans cet article, nous vous donnons tout sur le toluène, ses utilisations et les précautions à prendre.

La définition du toluène

Le toluène est un hydrocarbure aromatique. Il est également appelé méthylbenzène ou phénylméthane et est couramment utilisé en tant que réactif dans le milieu industriel. Il est incolore mais son odeur se reconnait facilement. On la retrouve dans l’odeur des peintures, des diluants et des colles. Si après avoir procédé à des peintures murales, le peintre vous conseille de ne pas occuper la pièce pendant un certain temps, c’est qu’il a toutes ses raisons. Le toluène, inhalé, est nocif et toxique. Le port de masque est fortement conseillé lors de sa manipulation ou celle des produits qui en contiennent.

Les propriétés physico-chimiques du toluène

En fonction de son utilisation, le taux de benzène dans le toluène varie. Le toluène brut contient près de 25% de benzène. Le toluène vendu sur le marché contient de très faibles hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA). Et enfin, le toluène purifié ne contient que 0,01% de benzène.

Le toluène réagit comme un hydrocarbure aromatique normal par substitution électrophile aromatique appartenant aux COV (composés organiques volatils). Le groupe méthyle le rend approximativement 25 fois plus réactif que le benzène. La nitration par l’acide nitrique donne à la fin du processus le trinitrotoluène (TNT) qui est un agent hautement explosif.

Le toluène est un liquide quasi-insoluble dans l’eau, mais miscible à beaucoup de solvants organiques (acétone, oxyde de diéthyle, chloroforme, éthanol, etc.), et soluble dans l’acide acétique glacial.

Il y a une trace de toluène dans le pétrole brut. Il est habituellement produit dans le procédé de fabrication de l’essence. Sa purification finale se fait alors par distillation ou par extraction.

À quoi sert le toluène ?

On utilise le toluène dans la fabrication des produits cosmétiques, en tant que solvant. On le retrouve également dans les encres d’imprimerie, le caoutchouc, et le polystyrène.

Le toluène est aussi un constituant pour les carburants d’automobiles et d’avions. Et enfin, il sert de matière première dans la fabrication de nombreux produits chimiques et pharmaceutiques.

Le toluène est omniprésent dans les travaux de construction de maison. En tant que principal solvant des peintures, des vernis et des résines, on le retrouve dans les revêtements du sol et muraux. Il est également présent dans les adhésifs, les colles et les éléments de décoration comme la moquette et les produits de bricolage.

Le toluène est surtout présent dans les peintures glycérophtaliques, communément appelées peintures à l’huile et les peintures en spray. Vous serez donc amené à manipuler ce produit lors des travaux de peinture et de décoration de votre maison.

Après les divers travaux dans la maison et les petits bricolages, le toluène permet de dégraisser et de nettoyer rapidement vos outils en métal. C’est également un puissant dégraissant. Il est possible de se renseigner ici si vous voulez acquérir un toluène achat.

Les précautions à prendre pour le manipuler

Si le toluène achat vous intéresse, sachez qu’il est extrêmement inflammable et doit être manipulé avec précaution. Pour commencer, vous devez porter un masque. L’inhalation du toluène à de fortes concentrations peut attaquer les voies respiratoires et causer une baisse des fréquences cardiaques, et même provoquer des arrêts cardiaques.

L’inhalation du toluène peut provoquer des nausées, des vertiges, une somnolence, une irritation des voies respiratoires et des maux de tête. Le toluène peut même causer une dépression du système nerveux. D’ailleurs, une intoxication provoquée par le toluène est une maladie réelle. Une femme ne doit pas s’exposer au toluène achat pendant la grossesse, car le toluène peut perturber le développement des neurones du fœtus.

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Processus de construction de la maison personnalisée de ses rêves

Nombreux sont ceux qui rêvent de concevoir et de construire leur maison...
Lire la suite