La ganivelle est une installation avantageuse qui vous protège de la vue, du vent, du soleil et du sable. Elle sert à délimiter un espace, et son installation est simple. La clôture en girondine est également résistante aux intempéries. Toutefois, elle n’est pas épargnée de la pourriture et de certains dommages. Voici des astuces pour installer une clôture ganivelle et en prendre soin comme il le faut.
Astuces pour installer votre clôture ganivelle
Avant de construire la barrière en girondine, vous devez d’abord bien choisir la hauteur et l’espacement des lattes. La bonne hauteur dépend des raisons pour lesquelles vous voulez installer la clôture. Quant à l’espacement, vous devez tenir compte de vos besoins. Par exemple, il faut environ 4 cm d’écart entre les lattes pour empêcher les animaux de passer. Le fabricant de ganivelle vous donnera toutes les informations sur ces clôtures avant de choisir.
La prochaine étape consiste à apprêter le matériel nécessaire à l’installation. Vous aurez besoin de clous, d’une tenaille, d’un marteau, de crampillons, d’une masse, d’un escabeau, d’une jambe de force, d’un cordeau et d’une tarière.
Pour commencer, creusez d’abord des avants trous avec la tarière pour les piquets à mettre aux extrémités. Ensuite, mettez les poteaux dans les trous en les enfonçant correctement avec la masse jusqu’à 40 cm dans le sol. Placez une jambe de force en oblique au niveau de chaque piquet.
Déroulez le cordeau sur le périmètre, d’une extrémité à une autre. Faites un marquage sur chaque intervalle de 2 m. Ce sont les emplacements des piquets qui vont rester entre les extrémités. Creusez des trous avec la tanière au niveau de chaque marquage puis enfoncez les piquets. Maintenant, vous pouvez dérouler la ganivelle pour l’installer. Sur le premier piquet, fixez la première latte avec les clous. Tirez bien la ganivelle et fixez-la sur les autres poteaux, jusqu’au dernier.
Conseils pour bien prendre soin de sa ganivelle
Lorsqu’elle est installée, la ganivelle a besoin qu’on prenne soin d’elle pour la rendre plus durable. Toutefois, il ne s’agit pas d’un soin trop exigeant, car le bois de châtaignier est résistant.
D’abord, il faut considérer le bas de la clôture. En effet, lorsque la ganivelle est en contact direct avec le sol, elle est exposée à l’humidité et aux insectes. Deux solutions s’offrent alors à vous. Soit vous évitez à la ganivelle de toucher le sol, en utilisant des câbles pour la maintenir. Soit vous faites un traitement sous pression au bois.
Attendez un an avant de peindre votre ganivelle. Cela permet au bois de bien sécher. Si vous mettez la peinture avant un an, vous allez emprisonner l’humidité et le bois va se gonfler, ou rétrécir.
Par ailleurs, inspectez la clôture chaque année pour voir si des lattes ne sont pas cassées et si les clous tiennent correctement. Remplacez les planches cassées et enfoncez correctement les clous. Vérifiez également les signes de pourriture, les poteaux qui pendent, les fissures dans le bois et corrigez-les.
Attendez chaque 3 ou 5 ans pour procéder au nettoyage de la clôture. La ganivelle peut être recouverte de mousse, de saleté ou de moisissure. Préparez alors un mélange de javel et de détergent doux puis vaporisez-le sur la clôture. Si le bois avait déjà été peint, après 3 ans, vous pouvez remettre une couche de peinture.