Tout ce que vous devez savoir sur le ‘Bloomcore’ pour l’automne 2023

Le tumulte urbain vous agace et vous sentez les sirènes de l’appel rural ? Dans ce cas, vous êtes certainement prêt pour le Bloomcore. Ce mouvement artistique se place en opposition de nos modes de vies urbains avec une mise en valeur des motifs floraux et du calme de la vie dans un petit village.

 

Cette tendance est donc intrinsèquement liée à l’art déco et aujourd’hui nous vous expliquons comment l’adopter chez vous. Que ce soit avec le meilleur papier peint floral qui vous ramènera à vos racines ou bien avec l’intégration de matériaux naturels à votre intérieur.

Le Bloomcore expliqué

Avant d’entrer en matière, définissons ensemble le Bloomcore. C’est à l’origine une tendance digitale qui promeut le retour à une vie rurale paisible avec une emphase sur la nature et donc tout ce qui touche aux fleurs. Nous ne sommes cependant pas dans l’esthétique asiatique ou tropicale, c’est un mouvement qui puise ses inspirations dans les champs de baies et de fleurs d’antan et du naturalisme, c’est-à-dire, de la puissance de la nature face à l’homme comme la représentait Van Gogh à ses débuts.

4 conseils pour un intérieur Bloomcore naturaliste

1.   Adopter le papier peint floral

L’un des moyens les plus efficace de conférer cette dimension “Van Goghienne” à votre intérieur est avec des papiers floraux. Pas de motifs criards ou de formes fantasmées ici, il faudra rester sur un fond sobre, blanc ou gris avec des motifs floraux détaillés.

 

Vous pourrez y trouver des notes de couleurs, mais toujours avec parcimonie et dans des tons peu saturés. Le design des fleurs et plantes y sera aussi souvent très travaillé avec des formes complexes.

2.   Les nappes et les rideaux floraux

Restons dans la beauté florale avec les nappes qui ont injustement déserté nos tables. Avec le Bloomcore, elles sont de retours et encore plus belles. Le fond blanc cassé d’une nappe en lin apporte cette chaleur maternelle qui manque tant et qui se voie sublimé par des motifs floraux filiformes, principalement verts et ponctués de jaune ou de rouge. Ce type de motifs conviendra aussi parfaitement à des rideaux qui seront mis en valeur par la lumière nourricière du soleil.

3.   Les vraies plantes

Si l’on vous parle de motifs artificiels depuis tout à l’heure, il est aussi indispensable de revenir à la source. Pensez donc à garnir votre intérieur de magnifiques plantes locales, qui se marieront avec les éléments cités plus tôt. En plus, de participer à l’esthétique Bloomcore, les plantes d’intérieur purifient votre intérieur. Il s’agit donc d’un autre atout non négligeable pour un intérieur qui revient à la nature.

4.   Le jardin

Impossible de parler de Bloomcore sans évoquer le jardin. Les fleurs ont une place omniprésente et dans les visuels que l’on trouve, les fleurs et autres plantes vertes reprennent leurs droits sur le monde mécanique. Il est ainsi fréquent de voir de gigantesques pots de fleurs, voire même des carcasses de vieilles voitures utilisées pour y faire pousser des fleurs colorées. Si vous n’avez pas de jardin, jouez avec les fleurs suspendues à votre balcon.

Un style qui fait du bien aux citadins

Le Bloomcore embrasse le naturalisme. Les motifs floraux sont rois et vous aideront à sortir de la grisaille. Alors à vos bêches !