Pour maintenir un bel aspect de votre jardin, il importe de prendre soin des végétaux qui s’y trouvent. Pour ce faire, l’arrosage constitue une action indispensable au quotidien. Il permet de nourrir les plantes pour favoriser leur épanouissement. Mais pour un arrosage optimal, il convient de connaître certaines informations utiles. Nous faisons le point sur le sujet dans ce dossier.
Le matériel d’arrosage
Pour arroser le jardin, il vous faut choisir le matériel adéquat. L’arrosoir constitue un indispensable pour les petits arrosages occasionnels ou si votre espace vert se retrouve loin d’une source d’eau sous pression. Mais le matériel à privilégier pour un arrosage efficace reste le tuyau d’arrosage extensible. Une fois sous pression, il peut doubler sa longueur pour atteindre les moindres recoins de votre aménagement extérieur. Il est aussi facile à ranger. Il peut être doté de plusieurs accessoires afin de varier les types de jets et de pression selon la plante à arroser.
Outre l’arrosoir et le tuyau d’arrosage, l’oscillant est aussi un matériel courant dans les jardins à grande surface. Il permet de diffuser régulièrement de l’eau sur l’ensemble de l’espace extérieur. L’oscillant est réglable en fonction de la largeur et de la longueur du jardin à entretenir. Certains modèles possèdent même une minuterie pour couper l’eau automatiquement lorsque le temps d’arrosage requis est écoulé.
Pour les jardins circulaires, le sprinkler constitue une alternative intéressante. Il est aussi capable de couvrir une très large surface. Ce tuyau plat perforé permet un arrosage tout en douceur. Il s’installe trou vers le sol et s’adapte surtout aux haies. Quant au système de goutte-à-goutte, il est plutôt dédié aux jardinières et aux potées. Il est doté d’un tuyau principal et de tuyaux secondaires sur lesquels sont fixées des buses.
Le moment idéal pour l’arrosage
Le moment parfait de la journée pour arroser le jardin dépend de la forme d’arrosage privilégiée. Pour un arrosage par aspersion, c’est-à-dire par le dessus, évitez les moments d’ensoleillement pour éviter une évaporation naturelle rapide. Préférez un arrosage tôt le matin, car le soir, les maladies risquent de proliférer durant la nuit à cause de l’humidité. Pour un arrosage local, c’est-à-dire directement à la racine des plantes, vous pouvez choisir n’importe quel moment de la journée, en particulier le soir lorsqu’il fait frais pour en faire profiter les plantes durant toute la nuit.
Les besoins en arrosage en fonction du stade végétatif
Pour les semis, le sol doit rester humide en permanence pour leur bon développement. S’il s’agit d’une plantation, une jeune pousse doit aussi bénéficier d’assez d’eau pour favoriser son redémarrage. Ainsi, à chaque arrosage, veillez à ce que le sol soit bien humidifié. Veillez cependant à espacer les arrosages de manière progressive.
Les plants en développement doivent jouir d’un arrosage régulier et généreux, mais bien espacé (4 à 8 jours). Arrivés à maturité, les légumes apprécient aussi un arrosage copieux avant la récolte pour que les parties consommables grossissent bien. Cependant, il faut savoir que trop d’eau peut rendre le légume fade et nuire à sa conservation.