Un seul lit pour deux enfants : lit gigogne ou lit superposé ?

Alors que les lits superposés et les lits gigognes offrent tous deux des solutions peu encombrantes, chacun de ces lits à deux places possède ses avantages et inconvénients. Que ce soit l’un ou l’autre, plusieurs points sont à prendre en compte avant d’acheter.

Avantages du lit gigogne

Les lits gigognes sont disponibles en plusieurs tailles et modèles, ce qui en fait une solution pour le long terme si vous souhaitez n’acheter qu’un seul lit enfant pas cher pour la chambre de vos deux enfants. La partie gigogne du lit offre une option de couchage supplémentaire si vous n’avez qu’un seul enfant et que son cousin ou sa cousine crèche chez vous pour quelques jours durant les vacances. Autre avantage du lit gigogne est que vous pouvez retirer le matelas inférieur pour faire du tiroir un espace de rangement pour les couvertures, les jouets ou autres effets personnels.

Inconvénients du lit gigogne

Un lit gigogne peut ne pas être une bonne option pour une utilisation quotidienne si les deux parties du lit sont nécessaires. L’enfant qui dort sur la partie gigogne du lit peut avoir l’impression de n’avoir eu droit qu’au lit dur. Pour deux frères ou deux sœurs dormant dans un lit gigogne tous les soirs, l’un ou l’une ressentira un sentiment de favoritisme pour celui ou celle qui dort sur la partie confortable. De plus, la partie gigogne peut ne pas bien tenir au fil du temps si elle est tirée et poussée quotidiennement. Un lit gigogne nécessite également une surface conséquente au sol, de sorte que la partie gigogne puisse être déployée sans gêner les déplacements dans la chambre.

Avantages du lit superposé

Un lit superposé est la solution idéale lorsque vous avez une superficie limitée dans la chambre, alors que celle-ci doit être une pièce partagée par deux enfants. Dans une chambre généralement utilisée par un seul enfant, aucun espace supplémentaire n’est requis pour l’autre enfant lorsque tous les deux dorment sur un lit superposé. En outre, certains lits superposés proposent des options pratiques. Par exemple, le lit du haut peut être un lit double tandis que celui du bas est un futon, pouvant être transformé en canapé ou en un lit en fonction des besoins et des circonstances.

Inconvénients du lit superposé

La couchette du haut peut sembler effrayante pour un jeune enfant. Il peut aussi y avoir des disputes entre les enfants pour décider de celui ou celle qui obtiendra la couchette du haut ou du bas. Pour les enfants plus âgés ou les adolescents, de par leur taille, sortir rapidement du lit en bas peut entraîner un choc à la tête. Une échelle pour la couchette du haut peut être difficile, voire dangereuse à utiliser au milieu de la nuit si la pièce est sombre ou si celui ou celle qui la prend n’est pas complètement réveillé. Le lit superposé présente donc un risque pour l’occupant du dessus. Un lit superposé proposant le même espace de couchage pour les deux parties peut également sembler exigu s’il s’agit de deux enfants qui ont un écart d’âge important. Celui qui grandit rapidement se trouvera à l’étroit au bout de quelques mois.