Utiliser des tissus pour la déco intérieure : tout ce qu’il faut savoir

Trop souvent dans la décoration intérieure, les tissus sont considérés comme la cerise sur le gâteau. Les gens les considèrent comme une touche finale plutôt que comme un élément crucial de la décoration intérieure dans son ensemble. En réalité, les tissus peuvent être des éléments centraux d’une pièce. Dans cet article, vous allez découvrir comment ils contribuent à améliorer la déco et comment les utiliser de la bonne manière.

Pourquoi les tissus sont importants dans la déco intérieure ?

Les tissus contribuent grandement à apporter de l’ambiance dans un espace. Imaginez à quel point il serait différent de se tenir dans une chambre drapée de soie et de velours par rapport à un salon principalement composé de bambou et de coton. Face au grand choix de tissus disponibles, vous devez tenir compte du type d’ambiance que vous souhaitez représenter dans chaque espace.

Les tissus servent aussi à harmoniser une pièce. C’est là que les palettes de couleurs entrent en jeu. Une fois que vous en avez quelques-unes en tête, vous pouvez prendre une ou deux des couleurs, généralement dans les nuances secondaires et accentuées, et les choisir pour chacun des tissus dans toute la pièce.

À part cela, vous pouvez acheter du tissu au mètre afin d’avoir suffisamment de matière pour sublimer votre déco intérieure. Si l’association des couleurs est tout aussi importante que les motifs, les dimensions doivent également être pesées afin que l’aspect général ne soit pas trop chargé d’informations.

Comment utiliser les tissus dans une déco intérieure ?

Les tissus s’emploient de différentes manières pour la création d’une décoration intérieure réussie.

Utilisez-les comme source d’inspiration

Les tissus de décoration peuvent sembler être des accessoires ou des éléments de design, mais ils sont en fait le contraire. Ils peuvent servir d’inspiration pour un tapissier-décorateur, car ils fournissent une palette de couleurs sur laquelle construire la déco. Lorsque vous ne savez pas par où commencer, cherchez un tissu pour une chaise d’appoint ou même un coussin, ce qui vous donnera une idée de la direction à prendre.

Mélangez les motifs, mais pas trop les couleurs

Une fois que vous avez votre palette de couleurs en place, respectez-la. Utiliser trop de couleurs dans une pièce peut cependant la rendre déroutante. Cela ne veut pas dire que la pièce doit être esthétiquement ennuyeuse. Vous pouvez toujours ajouter beaucoup de visuels à l’espace en mélangeant les motifs géométriques ou autres. Pour ce faire, utilisez des tissus imprimés.

Tissus à texture

Une autre façon d’ajouter du visuel à votre espace consiste à utiliser des tissus disponibles dans une variété de textures. La texture en question fait référence à la façon dont le tissu ressemble à ce qu’il paraît être. Essayez de mélanger et de faire correspondre différentes textures dans toute la pièce ou même de les superposer afin de créer une impression de contraste. N’hésitez pas à choisir les tissus qui vous inspirent et à les incorporer dans vos créations.

Où le tissu peut-il se retrouver ?

Lors d’une décoration d’intérieur, le tissu peut être du tissu d’ameublement ou juste du tissu de décoration. Il peut s’agir des housses de coussins pour canapés et fauteuils, d’un chemin de table, des couvertures, des tapis, des rideaux et voilages de fenêtre ou des éléments d’un mur, comme un papier peint, sauf que vous utilisez du tissu à la p

lace.