Vitre cassée : que faire ?

Dans la vie, les accidents arrivent très fréquemment. Avoir une vitre cassée ou brisée peut être contraignant, car elle vous expose aux intempéries et aux aléas climatiques. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre des précautions en cas de survenance d’un quelconque accident lié à votre vitre. Voici nos précieux conseils quant aux gestes à adopter face à ce type de situation gênante.

Faites appel à un vitrier professionnel

Si vous êtes loin d’être un bon bricoleur, nous vous recommandons vivement de contacter un professionnel. Si vous êtes à Paris et ses alentours, vous pouvez faire appel à Vitrierassurance.fr, un vitrier agréé assurances. Souvent, l’art de remplacer une vitre brisée n’est pas donné à tous. L’improvisation ne pourra pas vous tirer d’affaire, car ce genre de travaux nécessite un savoir-faire inébranlable. De plus, il est important de savoir choisir le vitrage qui convient à l’emplacement initial. Ainsi, vous vous sentirez plus serein et en sécurité avec un professionnel vitrier sur Paris et alentour. Un devis sera effectué par l’entreprise en question. Vous serez donc mis au courant du prix des réparations à effectuer. Vous pourrez ensuite envoyer ce devis à votre compagnie d’assurance.

Examiner les garanties inscrites dans votre contrat d’assurance

Tous les contrats d’assurance doivent contenir très clairement des termes ou des clauses vous garantissant une couverture en cas de vitre cassée. Dans ce cas-là, un accident causé par un sinistre sera automatiquement dédommagé par votre assurance double vitrage cassée. Il est donc nécessaire de connaître les modalités de votre contrat et ses spécificités. Si votre vitre s’est brisée à cause d’une inadvertance de la part de votre famille, vous saurez si vous serez remboursée lorsque vous effectuerez vos travaux. Il est à noter que le délai de déclaration du sinistre varie entre 2 à 5 jours. S’il a été question d’actes de vandalisme, le mieux sera de lister tous les biens assurés qui ont été détruits.

Le papier polyane peut servir de solution provisoire

La chaleur et le froid peuvent entrer à travers votre vitre brisée. Il est donc utile de savoir prendre quelques précautions en cas d’imprévus. Le papier polyane est l’un des matériaux les plus efficaces grâce à sa souplesse et sa résistance. Optez de ce fait pour ce type de papier, car il conservera l’isolation de votre intérieur face aux intempéries venant de l’extérieur. Cela vous permettra aussi d’éviter tous les risques de cambriolages. Tout d’abord, vous devez avoir en votre possession ce papier. Ensuite, il est impératif d’enlever tous les bris de vitre. Et enfin, utiliser un scotch pour faire tenir le papier polyane en place.

Le panneau de bois : votre solution de secours

À défaut de papier polyane, vous pourrez recourir à l’utilisation d’un contreplaqué en bois. Cela vous permettra grandement de vous protéger du froid et de la chaleur. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  • Prenez les mesures de votre fenêtre et retranscrivez-les sur votre panneau en bois
  • Utilisez un outil adapté pour obtenir les dimensions exactes
  • Mettez le contreplaqué sur la partie où la vitre a été placée auparavant
  • Utilisez des clous à tête d’homme qui fixeront votre panneau

Vous pouvez également recourir à l’utilisation de rubans adhésifs très résistants à défaut de clous pour le fixer.