Vitre cassée : quelle prise en charge au niveau des assurances ?

Une vitre qui se casse sur une fenêtre, une porte, un meuble ou tout autre équipement en verre est une situation très courante dans les habitations. Elle est souvent source de stress, car les travaux de réparation, surtout ceux qui impliquent un remplacement complet de l’équipement, peuvent être coûteux. Si votre maison est assurée, vous pourrez néanmoins profiter d’une indemnisation qui prend entièrement ou partiellement en charge ce coût. Nous faisons le point de ce que couvrent les assurances en cas de vitre cassée.

Les causes courantes de bris de glace dans les habitations

Divers facteurs peuvent causer un bris de glace au sein des habitations.

Les défauts de fabrication

Certains défauts peuvent être présents sur un verre après sa fabrication. Il peut s’agir d’impuretés qui affaiblissent la structure du verre et peuvent provoquer son brisement.

Les chocs physiques

Cette cause englobe l’impact des objets extérieurs qui peuvent provoquer le brisement de la vitre. D’une part, les objets extérieurs peuvent être des projectiles (pierres, noix, balles, etc.), la pression du vent, des branches d’arbres. D’autre part, les bris de glace peuvent être causés par des accidents domestiques (porter des coups violents, déposer un objet lourd, etc.) ou des actes de vandalisme.

Les variations de température

Le verre se dilate ou se contracte selon la température ambiante. Ces changements d’état extrêmes ou soudains sont sources de tensions qui peuvent provoquer des bris ou des fissures dans le verre.

Les tensions mécaniques

Des déformations ou des mouvements dans la structure du bâtiment peuvent causer des tensions sur les équipements en verre et les briser. C’est le cas quand on essaie de percer un mur situé à proximité d’une vitre.

Le vieillissement naturel

Le bris de glace peut se faire de manière naturelle suite à un vieillissement du verre qui devient fragile. Comme l’indique l’enseigne spécialiste France Vitre, cette situation peut être favorisée par une forte exposition aux rayons ultraviolets du soleil et nécessite un remplacement de la vitre.

prise en charge assurance après bris de glace

Les mesures à prendre après un bris de glace

En cas de bris de glace dans votre maison, certaines mesures sont essentielles. En premier lieu, il faut sécuriser la zone où le bris de glace s’est produit pour limiter les risques de blessures. Balayez ou ramassez avec grande précaution les morceaux de verre éparpillés. Des gants de protection adaptés sont indispensables lors de cette étape.

Dans les cas où le bris de glace est important, servez-vous de contreplaqué ou de plastique pour couvrir temporairement l’ouverture. Veillez à solidement fixer cette protection temporaire pour empêcher la poussière, la pluie, les insectes, etc. d’entrer chez vous.

Déplacez vos objets de valeur et meubles qui se trouvent à proximité de l’emplacement du bris de glace pour éviter qu’ils ne soient endommagés lors d’éventuels travaux de réparation. Contactez en urgence un professionnel qualifié pour les travaux de réparation. Ce dernier sera en mesure de bien évaluer la situation et de vous conseiller sur la meilleure solution à adopter.

Comment déposer une demande d’indemnisation en cas de bris de glace ?

Déposer une demande d’indemnisation est aussi une mesure importante en cas de bris de glace. Elle doit toutefois respecter certaines étapes. Pour commencer, contactez votre compagnie d’assurance dès que possible afin de signaler l’incident. Généralement, le numéro du prestataire se trouve sur la police d’assurance ou le site web de l’entreprise. Assurez-vous de fournir des détails sur les circonstances de l’incident : date, heure, cause du bris. Songez à prendre des photos claires pour étayer votre demande. Ces clichés serviront de preuves pour votre réclamation.

Remplissez par la suite le formulaire de réclamation délivré par la compagnie. Vous pouvez ensuite obtenir des devis de réparations réalisés par les professionnels qualifiés proposés par l’agence. Assurez-vous de respecter les délais de soumission de la réclamation. Une fois qu’elle est approuvée, vous pouvez faire réparer, dépanner ou remplacer la glace brisée par une bonne verrerie adaptée à vos goûts et au décor de votre intérieur.