Zellige et bejmat, tendances incontournables de cette année 2021 en décoration d’intérieur

Selon une étude des Echos datant de 2020, le secteur de la décoration intérieure représente un marché de plus de 13 milliards d’Euros tandis que 89 % des Français considèrent d’ailleurs que bien décorer son « chez-soi » est important. En 2021, deux tendances “déco” se dégagent : le zellige et le bejmat.

Des matériaux très résistants

Zellige et le bejmat débarquent tout droit de l’autre côté de la Méditerranée. Ces matériaux très résistants et multifonctions pourront être disposés de différentes manières dans votre intérieur et lui apporteront une touche de gaieté ou, au contraire, de sobriété.

Avec ses couleurs variées et parfois vives, le zellige s’accordera parfaitement avec les tons pastel de la nouvelle chambre junior de votre maison trouvée, par exemple, chez Decofinder.

Un peu d’histoire

Le zellige et le bejmat sont apparus dans la région de Fès au 10e siècle. Les principales couleurs alors utilisées sont le brun, le vert et le jaune dans toutes leurs nuances. Ce panel de tons sera ensuite enrichi avec du bleu, puis du rouge au 17e siècle.

Ces matériaux, carrés ou rectangulaires, piochent leur origine dans les arts romain et byzantin. Pétrie avec de l’eau, la terre naturelle utilisée pour réaliser le zellige est façonnée à la main avant d’être séchée au soleil. Le bejmat, quant à lui, est emmaillé carreau après carreau après une première cuisson. Ce dernier est couramment utilisé comme revêtement de sol, tandis que le zellige se retrouve sur les murs et les bassins.

Comment utiliser ces tendances dans votre intérieur

Exit le côté traditionnel, des alternatives de formes existent aujourd’hui et il est donc possible de trouver du zellige et du bejmat en losange, en écailles ou encore en trapèze pour agrémenter votre décoration d’intérieur. En plus de booster vos envies de renouveau, ces matériaux feront l’unanimité lors de soirées entre amis.

Le bejmat est, par exemple, très utilisé au sol notamment pour sa robustesse. Il permettra de créer une nouvelle dynamique à votre intérieur et représente une alternative au carrelage de Monsieur tout le monde. Ces matériaux sont également à retrouver sur votre crédence de cuisine fraîchement refaite. Cela apportera de la couleur et du relief à la pièce maîtresse de votre maison.

Et si vous ne pouvez plus vous passer de cette tendance, pourquoi ne pas vous laisser tenter et en poser sur les murs entourant votre baignoire ou votre douche ? Avec des tons clairs, cela vous rappellera sans aucun doute vos dernières vacances sur la plage.