Comment dorer un cadre de miroir ?

Un miroir au cadre doré constitue un atout esthétique indéniable au sein d’un intérieur en y apportant une touche d’authenticité. Il arbore des contours arrondis, des montants travaillés, mais surtout une finition dorée qui lui permet de conserver son cachet d’antan. Le miroir au cadre doré peut être petit ou grand et trouve sa place dans tous les logements, que ce soient des intérieurs haussmanniens ou au sein d’une déco actuelle pour un mix and match réussi. De plus, ce type d’objet possède l’avantage d’agrandir visuellement la pièce. Or, ce type d’objet se fait de plus en plus rare. Cependant, vous pouvez miser sur le DIY et dorer vous-même le cadre d’un miroir. Découvrez comment procéder.

Le matériel nécessaire pour dorer le cadre d’un miroir

Pour dorer le cadre d’un miroir, vous avez le choix entre la cire à dorer, le vernis à dorer ou dorure liquide ou encore les feuilles d’or. Quelle que soit la technique que vous choisissez, procurez-vous le matériel adéquat en cliquant ici, un site spécialisé dans l’achat et la vente de produits de dorure. Ce site de loisirs créatifs propose en effet tous les outils nécessaires pour réussir votre projet. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • un pinceau à pochoir,
  • un pinceau fin et souple en poils de martre,
  • une brosse à dents,
  • un chiffon doux,
  • la laine d’acier,
  • un polissoir en pierre d’agate ou en bois.

Les différentes techniques pour dorer un cadre de miroir

Une fois que vous avez le matériel nécessaire pour dorer un cadre de miroir, commencez par renforcer les angles. Pour ce faire, clouez une pièce plate de carton ou de bois derrière les moulures. Choisissez maintenant la technique que vous souhaitez adopter, soit en usant de la cire à dorer, soit en optant pour du vernis à dorer, soit en utilisant les feuilles d’or.

La cire à dorer

Avant l’application de la cire à dorer, vous devez tout d’abord préparer la surface à dorer. Pour ce faire, appliquez une assiette rouge qui est une cire de couleur rouge servant de base en vue d’une meilleure tenue de la dorure. Étalez ce produit sur le cadre à l’aide d’un pinceau à pochoir ou pinceau à poils courts et rigides. Attendez que le tout sèche avant de lustrer avec une brosse dédiée ou un chiffon doux.

Vous pouvez maintenant appliquer la cire à dorer en fine couche. Pour cela, enfilez des gants, car l’application se fait directement au doigt. Laissez sécher, puis lustrez à nouveau. Si le rendu ne vous convient pas, vous pouvez appliquer une couche supplémentaire. Il est même possible de rajouter une cire à dorer d’une teinte différente pour un meilleur rendu.

Le vernis à dorer ou dorure liquide

Si votre choix se porte sur le vernis à dorer ou dorure liquide pour dorer un cadre de miroir, commencez par appliquer une fine couche d’assiette rouge sous forme de vernis sur le cadre. Cette base s’applique à l’aide d’un pinceau fin à poils de martre souple. Laissez le tout sécher pendant 12 heures. Si vous voyez des aspérités granuleuses qui apparaissent, égrenez tout simplement la surface en utilisant de la laine d’acier n° 000. Remettez une fine couche d’assiette avant de laisser sécher.

Prenez ensuite le vernis à dorer ou la dorure liquide. Mélangez bien pour obtenir un rendu parfaitement homogène. À l’aide d’un pinceau en poils de martre, appliquer une fine couche sur toute la surface du cadre. Laissez sécher 12 heures avant de rajouter une deuxième couche si vous jugez cela nécessaire. Comme avec la technique de la cire à dorer, vous pouvez également utiliser une dorure de couleur différente pour la seconde couche. Tout dépend de l’aspect que vous souhaitez obtenir.

La feuille d’or

Cette dernière technique pour dorer un cadre de miroir est plus délicate. Elle nécessite une préparation minutieuse pour un résultat impeccable. Commencez par poncer le cadre à l’aide d’un abrasif à grains très fins. Dépoussiérez avant d’appliquer de la colle peau de lapin à 60° ou 70°. Laissez ensuite sécher pendant 6 heures. Une fois la colle sèche, étalez de l’enduit de lissage à la surface en utilisant un pinceau fin. Cela a pour but de lisser le support. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la surface soit parfaitement lisse. Cette étape est nécessaire pour une parfaite tenue de la dorure.

Laissez sécher toute une journée, puis poncez le tout en usant de la laine d’acier n° 000 ou d’un couteau à sculpter. Prenez la dorure à la feuille assiette rouge pour la faire chauffer au bain-marie. Appliquez au pinceau fin et laissez refroidir pendant 4 heures. Poncez et égalisez avec la laine d’acier n° 000. Prenez la feuille d’or pour l’étaler sur une peau de chamois tendue.

Coupez-la en petites lamelles. Avec un pinceau, humidifiez le support avant d’appliquer les lamelles de feuille d’or au doigt ou au pinceau. Veillez à bien appuyer pour une bonne adhérence et pour enlever l’excédent d’eau. Il ne reste plus qu’à tamponner avec du coton avant de lisser le tout à l’aide d’un pinceau souple. Pour un rendu parfait, utilisez un outil très dur de type polissoir en bois ou en pierre d’agate pour lisser et patiner.

Les conseils pour nettoyer la dorure d’un miroir

Avoir un miroir à cadre doré est un atout déco indéniable. Mais pour préserver son aspect, il importe de le nettoyer de manière régulière. Pour ce faire, sachez que l’eau est à éviter autant que possible. À la place, préférez un nettoyant pour cadre doré que vous pouvez tamponner à l’aide d’un chiffon, d’un coton-tige ou d’un pinceau en fonction de la taille du miroir.

S’il s’agit d’un cadre doré à la feuille d’or, le nettoyage peut se faire à l’aide d’un mélange de blancs d’œufs battus et de vinaigre blanc. Appliquez cette solution sur le cadre, laissez sécher, puis retirez le tout en utilisant une brosse douce. Faites attention à faire un essai sur une surface peu visible avant de le faire sur tout le reste pour vous assurer que cela ne détériore pas le cadre. Si le doré du cadre commence à ternir, appliquez tout d’abord la cire assiette à dorer rouge. Laissez sécher avant d’appliquer la cire dorée au doigt. Laissez sécher à nouveau, puis lustrez. Vous pouvez également combler les manques en appliquant de la dorure liquide. Enfin, nettoyez le miroir avec un chiffon en microfibre. Rajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc si nécessaire.