Quels sont les différents problèmes que rencontre un aspirateur Karcher ?

Réputé pour sa praticité exceptionnelle, l’aspirateur Karcher est un incontournable pour les tâches de nettoyage les plus pénibles. Il suffit de l’essayer pour ne jamais s’en lasser. L’équipement est efficace sur tous les types de sols. Aussi, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre garage ou votre voiture.

Cependant, malgré que l’aspirateur Karcher s’avère un produit de qualité, il peut arriver qu’il rencontre quelques soucis. Dans cet article, nous vous avons répertorié les pannes les plus fréquentes que peut rencontrer votre aspirateur Karcher. On vous donne également quelques conseils pour les réparer.

Faiblesse de l’aspiration

Pendant l’utilisation, vous constatez que votre nettoyeur manque de souffle et n’a plus du tout de pression, ce qui ne lui permet plus d’éliminer efficacement les saletés. Plusieurs causes peuvent être liées à cette panne. En général, ce problème provient des filtres de l’aspirateur. Ceux-ci peuvent être encrassés.

En effet, avec le temps, cette pièce se colmate assez vite à cause des poussières fines qu’il a accumulées au fil des usages. Pour y remédier, il vous suffit de le retirer et de le nettoyer à fond. Outre le filtre à air, d’autres éléments, notamment le tuyau d’aspiration, la roue de soufflage, la poignée pistolet, les points de raccord, la buse et/ou rotabuse, peuvent également être encrassés et de ce fait impacter la pression de votre nettoyeur.

Il est également possible qu’ils soient endommagés à cause de l’âge. Dans ce cas, il faudra procéder à leur remplacement. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées des pièces détachées de qualité que vous pourrez acquérir pour remettre en marche votre aspirateur.

Le moteur ne tourne plus

Quand des particules de saletés solides comme des cheveux, des peluches ou de la ficelle s’entassent dans le rouleau-brosse et les roulements, cela empêche la courroie de tourner. Ce qui peut même engendrer sa rupture. Pour régler ce problème, procédez au démontage de l’appareil pour contrôler l’état du moteur.

Dans la majorité des cas, il se situe derrière le filtre. Enlevez les objets qui se sont coincés dans les roulements. Cela devra permettre au moteur de tourner sans problème. Si la courroie de l’aspirateur s’est cassée, son remplacement s’impose. Pendant cette opération, on vous conseille aussi de regarder si le couvercle du rouleau de la brosse n’est pas en contact direct avec la courroie.

Le moteur fonctionne par intermittence

Lorsque vous démarrez votre moteur, l’appareil fonctionne pendant un certain temps puis s’arrête de lui-même ? Ce type de dysfonctionnement se produit généralement quand le moteur est confronté à une surchauffe. Il s’agit donc d’une panne destinée à éviter les risques d’incendie.

En fait, le moteur de votre aspirateur karcher est équipé d’un système de sécurité qui coupe automatiquement le courant quand la température est très haute. Face à ce problème, vous devez simplement prendre votre mal en patience et attendre une ou deux heures pour que le moteur refroidisse. Eteignez donc immédiatement l’appareil et débranchez-le.

Si le filtre est encrassé, changez-le. Vérifiez également le capteur thermique et la carte électronique pour vous assurer de leur bon fonctionnement.

Bon à savoir : Ces principaux problèmes suscités peuvent être facilement évités. Pour ce faire, il faudra respecter les normes de sécurité et électriques et garantir un bon entretien à votre appareil.