Les problèmes d’allumage de chaudières sont réguliers et particulièrement dérangeants. Ils entraînent la pénurie d’eau chaude et l’absence de chauffage en période de fraîcheur. Découvrez les principales causes de cette panne ainsi que les solutions adéquates pour résoudre ce type de problème.
Qui contacter si votre chaudière ne s’allume plus ?
La bonne attitude à adopter quand le chauffage ne fonctionne pas est de contacter un chauffagiste professionnel. Spécialiste de ce domaine, il est le mieux placé pour détecter les causes de cette anomalie et proposer rapidement une solution efficace. Son intervention est aussi indispensable pour prévenir d’autres pannes en cours.
Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien auprès d’un expert. C’est une initiative qui permet de maintenir votre équipement en bon état. Selon les termes du contrat, le chauffagiste est chargé de faire l’entretien du chauffage à une fréquence précise. Son travail inclut le nettoyage de tous les compartiments pour garantir le confort des habitants de la maison. Au besoin, il peut s’occuper de changer la bombonne de gaz et remplacer les pièces vétustes. L’abonnement vous permet de bénéficier d’une intervention rapide en cas d’urgence.
En ce qui concerne le choix du professionnel, nous vous conseillons de passer en revue son expérience, ses accréditations ainsi que les garanties qu’il propose. De même, privilégiez les artisans qui sont à proximité de votre domicile. Cela facilite les échanges et limite le surplus de dépenses que peuvent causer les frais de déplacement.
Si vous avez besoin d’un plombier-chauffagiste à Cholet, faites comme ce client et prenez rendez-vous auprès d’un professionnel intervenant dans le Maine-et-Loire.
Quelles peuvent être les causes de ce dysfonctionnement ?
La chaudière peut cesser de fonctionner à cause d’un mauvais entretien, de pièces défaillantes ou d’une pression trop faible.
Très souvent, les cas de dysfonctionnement sont dus à une accumulation de poussières ou de fumées dans certaines parties de l’équipement. Par exemple, si le système d’évacuation est obstrué, la chaudière peut cesser de fonctionner. De même, quand les conduits sont bouchés, il y a une perturbation au niveau de la répartition de la chaleur, ce qui peut entraîner la mise en sécurité de l’appareil.
La panne de chauffage peut aussi être liée au vase d’expansion qui sert à gérer les variations de la quantité d’eau disponible dans la chaudière. Quand cet élément est défectueux, on peut remarquer une fuite d’eau en dessous de l’appareil ou une perte de pression du système de chauffage. Cela peut provoquer d’importants dégâts sur l’installation.
Quels sont les premiers réflexes à avoir lorsque la chaudière tombe en panne ?
Vous devez maîtriser quelques astuces de bricolage pour résoudre les problèmes basiques de vos installations domestiques. Si votre chaudière présente des problèmes au démarrage, vérifiez d’abord les branchements électriques de l’équipement ainsi que l’état des fusibles. Assurez-vous que tous les voyants du tableau sont effectivement allumés. Le problème peut survenir d’une panne d’électricité.
Vous pouvez également contrôler la pression d’eau sur le cadran du manomètre. Normalement, celle-ci doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Si vous constatez une baisse de pression, mettez de l’eau dans la chaudière. Au cas où il s’agirait d’une hausse, purgez les radiateurs pour évacuer l’air qui s’est introduit dans le système.
Par ailleurs, si vous avez une chaudière à gaz, vérifiez que le combustible arrive dans le fioul. Le robinet d’arrivée est souvent placé à l’avant du compteur. S’il est fermé, votre chaudière va obligatoirement cesser de fonctionner.