(Mis à jour le 31/07/2024) Vous hésitez pour choisir votre prochain Biberon Anti Colique ? Pas de souci, nous avons élaboré ce guide d’achat dédié aux Biberons Anti Colique pour vous. Vous y trouverez le TOP 10 des ventes actuelles, des évaluations, des avis… Tout comme dans nos autres guides d’achats, nous avons fait tout notre possible pour vous aider à sélectionner le meilleur Biberon Anti Colique !
Notre sélection de biberon anti colique
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat biberon anti colique
SOMMAIRE : Comment fonctionne le biberon anti-colique ? | Pourquoi utiliser un biberon anti-colique ? | Les points à prendre en compte pour bien choisir | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs
Si votre bébé souffre de petits maux de ventre entrainant des crises de pleurs fréquentes et souvent inconsolables, il s’agit sûrement d’une colique. Pour y remédier, le biberon anti-colique est conseillé. Contenance, matériau ou encore forme figurent entre autres parmi les critères à étudier pour réussir votre comparatif et trouver le meilleur biberon anti-colique.
Colique : késako ?
Particulièrement impressionnantes, les coliques du nourrisson se traduisent par des épisodes de cris et de pleurs souvent difficiles à calmer. Les crises surviennent généralement aux mêmes moments de la journée, en fin d’après-midi ou en soirée. Durant au moins trois heures par jour, les coliques commencent souvent trois semaines après la naissance et disparaissent progressivement vers le 4ème mois de l’enfant. Selon certaines études, la colique touche davantage les bébés nourris avec du lait en poudre maternisé à base de lait de vache que les bébés nourris exclusivement au sein. Différentes hypothèses ont été émises concernant son origine. L’une d’elle se base sur le fait que les coliques chez tout-petits sont causées par l’immaturité de leur système digestif. Cela favorise les contractions douloureuses sources d’inconfort chez les bébés.
Comment fonctionne le biberon anti-colique ?
Pour prévenir l’apparition des coliques et pour soulager votre enfant, outre les médicaments, il est aussi possible d’utiliser certains équipements comme des biberons anti-colique. En effet, avec un biberon classique, votre bout de chou peut avaler de l’air lors de la tétée qui se transforme par la suite en gaz intestinaux favorisant davantage les coliques. Avec un modèle adapté, on retrouve une valve anti-colique garantissant une bonne circulation de l’air à l’intérieur du contenant. De plus, les biberons anti-colique permet un écoulement avec un débit lent et régulier du lait infantile. Par ailleurs, en utilisant un tire-lait, il est possible d’y mettre du lait maternel. Avec un biberon anti-colique, le nourrisson avale moins d’air assurant une bonne digestion.
Pourquoi utiliser un biberon anti-colique ?
L’utilisation d’un biberon anti-colique permet de profiter de divers avantages :
- L’utilisation de ce type de biberon permet de réduire les coliques, mais aussi les régurgitations jusqu’à 80%.
- Cet accessoire de puériculture dispose d’une structure relativement proche du sein maternel. En effet, la tétine reprenant la forme d’un mamelon procure les mêmes sensations que lors de l’allaitement maternel.
- Le biberon anti-colique est facile à nettoyer et à stériliser. Certains modèles sont en outre auto-stérilisants. Dans ce cas, il suffit de les laver avec un goupillon, puis de les stériliser avec de l’eau dans un four à micro-ondes.
Les points à prendre en compte pour bien choisir
Si vous recherchez le meilleur biberon anti-colique pour votre bébé parmi les offres des différentes marques disponibles dans le commerce (Philips Avent, Tommee Tippee, Bébé Confort?), étudiez les points suivants.
Le matériau de fabrication
Le biberon anti-colique se choisit notamment en fonction du matériau utilisé pour la conception.
- Le plastique : apprécié pour sa légèreté, ce matériau est incassable et relativement abordable en matière de prix.
- Le verre : ne contenant aucun produit toxique, les biberons réalisés dans cette matière supporte parfaitement la stérilisation. Leur durabilité constitue l’un de leurs principaux avantages.
- L’acier inoxydable : cette matière est incassable et léger. En outre, elle profite d’une longévité accrue.
- Le silicone : incassables, les biberons en silicone se distinguent aussi par leur légèreté.
Sans BPA
Il s’agit d’un critère déterminant dans le choix d’un biberon anti-colique. En effet, ce dernier doit être dépourvu de bisphénol A, substance chimique utile dans la production de polycarbonate plastique. Ce dernier était autrefois utilisé pour la fabrication d’emballages plastiques, notamment dans les biberons en plastique. Suite à des études scientifiques, il a été démontré que cette matière est néfaste pour la santé. Son utilisation est aujourd’hui proscrite dans de nombreux pays. Si vous recherchez un biberon sans BPA, privilégiez ainsi les modèles en verre, en acier inoxydable ou en inox. Cependant, certains biberons en plastique en sont aussi aujourd’hui dépourvus.
La forme
Portez une attention particulière à la forme du biberon puisqu’elle garantit sa facilité de prise en main. L’on retrouve notamment les biberons classiques. Grâce à leur forme cylindrique, et surtout s’ils disposent d’un col large, ces articles sont ultra-faciles à nettoyer. De plus, le remplissage avec du lait et de l’eau bouillante se fait aisément. Pour une prise en main aisée, privilégiez les biberons avec une forme ergonomique faciles à manipuler grâce à leur forme. Certains modèles sont pourvus de poignée pour faciliter davantage la prise en main par le bébé une fois qu’il grandit. Pour empêcher le biberon de rouler par terre lorsqu’il tombe, choisissez un modèle triangulaire.
La contenance
Le choix du format du biberon, souvent de 160 ml et de 260 ml, se fait en fonction de l’âge du bébé. Pour un nouveau-né, la taille de 160 ml est parfaitement adaptée. En revanche, à partir de un mois et plus, choisissez la plus grande. Pour vous faciliter la tâche, optez pour un lot de biberons de différentes tailles.
La tétine
Généralement en silicone, une tétine anti-colique doit équiper ce type de biberon. Disponibles en deux types (embout plus étroit ou plus grand), les tétines sont toujours dotées d’un système de valve et de purge.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:28:10
Les meilleurs avis utilisateurs
(2024-06-24) Note : 4.3/5
NatashaMaman87 (2024-06-26) Note : 4.7/5
Mon fils de trois mois souffrait énormément de coliques jusqu’à ce que j’essaie ce biberon anti colique. Le design ergonomique permet une prise en main facile, surtout lors des tétées nocturnes. Je l’utilise depuis deux semaines maintenant et j’ai remarqué une nette diminution des pleurs. La tétine est très douce et semble plaire à mon bébé. Il y a même des graduations claires sur le côté pour un dosage précis du lait. C’est peut-être un détail, mais c’est très pratique ! De plus, le nettoyage du biberon est un jeu d’enfant grâce au système démontable. Franchement, je ne peux plus m’en passer et je recommande vivement cette marque.