Une fuite d’eau est le cauchemar de tout habitant. Que ce soit les propriétaires ou les locataires, personne ne veut vivre cela. Ça arrive quand même. Souvent, il n’est remarqué que lorsque les dégâts sont déjà importants. Dans cet article, vous découvrirez comment reconnaître une fuite d’eau, que faire et qui paiera les dégâts.
Types de fuite d’eau
Il y a quelques endroits dans et sur la maison où des fuites d’eau peuvent se produire. Cela peut se passer au niveau du toit au sous-sol. Commençons par le haut de la maison :
Des fuites d’eau sur le toit
Il existe différents types de toiture. Divers problèmes peuvent survenir avec les toits plats, les toits en pente ou les extensions de toit spéciales. Y a-t-il des défauts dans le drainage ou dans la ferronnerie? Une tempête a-t-elle recouvert des parties du toit que vous n’aviez pas remarquées auparavant ? De la mousse sur le toit ou de la grêle abondante et des chutes de branches pourraient également avoir endommagé votre toit. C’est pourquoi vous devez vérifier à intervalles réguliers que tout est en ordre au-dessus de votre maison. Parce que si vous le remarquez trop tard, l’eau entrera dans votre maison à chaque fois qu’il pleuvra. Le résultat est des taches d’eau au plafond et à l’étage supérieur.
Détecter les fuites d’eau sur les conduites d’eau
Si vous remarquez des taches d’eau sur les murs intérieurs, c’est peut-être une fuite d’eau. Vous pouvez également repérer des taches d’eau soudaines au plafond ou sur le sol. Après vous être assuré que vos enfants n’inondent pas la salle de bain ou que la machine à laver ne fuit pas, effectuez une simple vérification.
Selon la marque SD Débouchage présente sur la ville de Woluwe-Saint-Lambert en Belgique, l’astuce pour vérifier la présence d’une fuite d’eau est la suivante : Fermez toutes les conduites d’eau et surveillez l’horloge à eau. S’il tourne même très peu, vous pouvez supposer qu’un tuyau est cassé et que de l’eau fuit et pénètre dans le mur.
Détecter les fuites d’eau sur le tuyau de chauffage
Si la pression dans votre système de chauffage baisse plus vite que d’habitude, un tuyau de chauffage peut également être défectueux. Vérifier cela n’est pas tout à fait anodin. Vous pouvez trouver le tuyau coupable ici grâce à la détection de fuite. Certaines compagnies d’assurance habitation couvrent même le coût de ce service.
Reconnaître les dégâts d’eau sur le drainage
Un système de drainage circulaire est placé autour de toute votre maison afin que les eaux d’infiltration puissent s’écouler. C’est du moins ainsi que cela devrait être. Parce que là où il y a des murs extérieurs dans le sol (sous-sol, ou construit sur une pente), l’eau peut atteindre le mur. Si le drainage est, cassé ou même manquant, l’eau de pluie ne s’infiltre pas, mais pénètre dans le mur extérieur. Ensuite, cela devient critique, car des taches de moisissure et de mildiou se développent. Ceci est également dangereux pour la santé et vous devez prendre des mesures immédiates.
Agir rapidement en cas de dégât des eaux
Quelle que soit la cause de fuite d’eau, vous devez agir rapidement. Parce que si la maison devient humide, de la moisissure se développe. Et ce n’est pas seulement malsain, c’est aussi difficile à éliminer. Si vous habitez dans un immeuble à appartements, il est important d’informer vos voisins, car ceux-ci pourraient également être touchés. En tant que locataire, vous êtes également tenu d’informer immédiatement votre propriétaire si quelque chose ne va pas. Alors si vous avez le moindre soupçon, il vaut mieux appeler.
Si vous êtes propriétaire, l’assurance du bâtiment couvrira les dommages causés à la maison. L’assurance du contenu couvre généralement tous les frais pour les dommages causés aux meubles, vêtements et autres meubles. Si vous en avez la possibilité, vérifiez si vous êtes suffisamment assuré pour ne pas vous retrouver avec les frais. Si vous, en tant que locataire, êtes responsable du dégât des eaux, votre assurance responsabilité civile vous couvrira.