Comment se remettre du cambriolage d’une maison ?

Chaque année, la France enregistre environ 243 500 cambriolages. De plus en plus grandissant, ce phénomène représente une véritable source de stress pour la population. Les victimes de cet acte malveillant ne parviennent généralement pas à le surmonter facilement. Voici quelques conseils pratiques pour vous remettre du cambriolage de votre maison.

Installez un système de sécurité au sein de votre domicile

Pour éviter d’avoir à craindre un cambriolage en permanence, l’une des meilleures alternatives consiste à mettre en place un système de sécurité efficace. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs alternatives, comme indiqué sur le site de Nexecur où l’on vous explique les différents types d’installations susceptibles d’optimiser la sécurité de votre maison.

La télésurveillance

La télésurveillance est un système de sécurité qui fonctionne 24 h/24 et 7 j/7. Le principe de fonctionnement de ce dispositif est relativement simple. Dès qu’une activité suspecte est détectée, le centre de télésurveillance vous envoie systématiquement une notification pour vous alerter. S’il ne s’agit pas d’une fausse alerte, les opérateurs contactent les autorités pour une intervention rapide. La télésurveillance permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • elle est efficace pour dissuader les malfaiteurs,
  • elle offre une réponse policière instantanée,
  • elle réduit considérablement les fausses alertes…

Toutefois, pour bien profiter de ce dispositif, il est important que son installation soit bien réalisée. Pour cela, vous devez faire appel à des professionnels. Grâce à leur expertise dans le domaine, ces derniers vous garantissent le bon emplacement et la fiabilité de système. De plus, les techniciens vous assurent une installation et une maintenance certifiées NF service. Pour finir, ils vous procurent des conseils pratiques pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre système d’alarme.

Une alarme connectée

Les alarmes connectées sont des dispositifs de sécurité sans fil. Elles possèdent l’avantage d’être discrètes et peu encombrantes. À l’instar de la télésurveillance, l’alarme connectée assure la protection de votre maison 24 h/24 et 7 j/7. En plus d’être facile à installer, son utilisation est loin d’être complexe. Ce système d’alarme peut être contrôlé à distance avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cela vous permet d’avoir un œil sur votre maison où que vous soyez. En cas d’effraction, vous recevrez directement un SMS et vous pourrez ainsi alerter les forces de l’ordre pour qu’ils interviennent. Certains dispositifs incluent même l’envoi sur les lieux d’un agent de sécurité dès lors qu’une effraction est constatée. De fait, grâce à ces systèmes de surveillance, vous ne risquez pas de subir un nouveau cambriolage. Vous pouvez donc profiter de votre quotidien en toute quiétude.

Changez quelques portes et fenêtres

Pour prévenir les entrées par effraction, vous avez la possibilité de remplacer vos menuiseries par des modèles beaucoup plus résistants. Ainsi, pour la porte d’entrée, n’hésitez pas à opter pour une porte blindée. Contrairement à une porte classique, cette dernière en effet plus difficile à forcer. Certains sondages prouvent que lorsqu’un cambrioleur n’arrive pas à forcer votre porte au bout de 5 min, il abandonne. La porte blindée a donc un effet dissuasif très efficace. Par ailleurs, pensez également à renforcer vos fenêtres en vous tournant vers des modèles capables de résister aux tentatives de vols.

Au-delà de ces options, vous pouvez également renforcer vos serrures ou adopter un chien de garde pour votre sécurité. En ce qui concerne les séquelles psychologiques que peut laisser un cambriolage, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute qui vous aidera à surmonter cet évènement.