Choisir sa crédence en verre relève d’un subtil dosage entre esthétique, praticité et sécurité. Matériau moderne par excellence, le verre offre de multiples possibilités pour habiller avec style la pièce maîtresse de la cuisine. Mais attention, selon l’emplacement de votre crédence, certaines options seront plus adaptées que d’autres. Quel style de crédence choisir alors ?
Le verre trempé, le choix de la sécurité
La crédence est bien souvent située à proximité de sources de chaleur, qu’il s’agisse du plan de travail, de la plaque de cuisson ou du four. Dans ce cas, opter pour une crédence en verre trempé s’impose. Seul ce type de verre bénéficie en effet d’un traitement thermique lui conférant solidité et résistance aux chocs. Sa surface lisse et non poreuse en fait également un allié de choix en termes d’hygiène.
Esthétiquement, le verre trempé se décline dans une palette de teintes suffisamment large pour satisfaire tous les goûts. Cela dit, vous pouvez tout à fait trouver une crédence en verre sur mesure ici. Du classique verre blanc au vert pétrole en passant par le gris anthracite, ces crédences colorées insufflent une touche de modernité à la pièce.
La transparence du verre extra-clair
Pour ceux qui souhaitent mettre en valeur un mur de briques anciennes ou un joli papier peint vintage, la crédence en verre extra-clair sur mesure constitue la solution. Totalement transparent, ce verre met en valeur le support sans pour autant renoncer à le protéger des projections et autres salissures.
Attention toutefois, cette transparence interdit l’usage de colle pour la fixation. Des vis et des caches de finition seront donc nécessaires pour dissimuler les points de fixation, au risque de nuire à l’esthétique finale. Autre inconvénient, impossible d’installer ce type de crédence à proximité d’une source de chaleur.
Le verre teinté dans la masse, pour une touche de couleur
Pour ceux qui apprécient les nuances subtiles, le verre teinté dans la masse réserve de belles surprises. Tout en conservant une certaine transparence, ces crédences colorées jouent de reflets changeants au gré de la lumière. Vert olive, gris fumé ou bleu glacier, les teintes proposées permettent de rehausser un intérieur sans verser dans l’exubérance. Cerise sur le gâteau, ce verre coloré peut également être trempé et ainsi supporter la proximité d’appareils de cuisson. De quoi installer une crédence sur mesure à la fois esthétique et pratique.
Le verre laqué, pour un style affirmé
Avec sa large palette de coloris intenses, le verre laqué s’impose comme la solution idéale pour les amateurs de déco audacieuse. Rouge flamboyant, jaune soleil, bleu klein ou vert anglais, ces crédences vitrées illuminent la pièce tout en affirmant un style moderne et graphique.
Matière opaque par excellence, le verre laqué dissimule également à merveille les imperfections du mur, pour peu que celui-ci ait été correctement lissé au préalable. Cela dit, la pose devra se faire à l’aide de vis et de caches, la couche de laque empêchant ici aussi l’usage de colle.
En fin de compte, le choix d’une crédence sur mesure en verre procède d’un savant dosage entre envies esthétiques et contraintes techniques. Mais quel que soit le style recherché, il existe à coup sûr une solution pour sublimer cet élément incontournable de la cuisine avec style et caractère.