Sommeil : comment trouver le compagnon idéal ?

Plus que quelques jours avant la rentrée des classes. À mesure que la rentrée approche, beaucoup sont celles et ceux qui s’organisent autrement pour reprendre de bonnes habitudes. L’occasion de donner petit à petit à vos enfants un rythme adapté pour avoir un temps de sommeil nécessaire et vital pour une rentrée sereine. Finies les veillées tardives, les écrans jusqu’au bout de la nuit ou encore les repas qui s’éternisent sous la nuit étoilée … pour démarrer une rentrée scolaire sur les chapeaux de roue, il est important pour vous et vos enfants de retrouver un sommeil réparateur. Bien entendu, s’il existe de nombreuses astuces pour recaler le sommeil de vos enfants notamment, il n’en reste pas moins qu’une bonne literie vous y aidera incontestablement. En effet, pour préserver le capital sommeil de vos ouailles, mais aussi le vôtre, le choix du matelas ne doit pas être pris à la légère. 

Choix du matelas : les astuces

Que vous dormiez mal, que vous ayez mal au dos ou simplement que vous souhaitez profiter d’un sommeil réparateur notamment, il est important de bien choisir votre matelas et celui de vos enfants. Dès lors, comment choisir un matelas ? Pour cela, rien de tel que quelques astuces pour faire le choix du matelas parfait et dormir du sommeil du juste

Les différents types de matelas

Le matelas en mousse est un matelas entièrement synthétique. De ce fait, il souffre d’un défaut de ventilation et d’une durabilité réduite. Idéal pour un lit d’appoint ou pour un couchage occasionnel, dépendamment du type de mousse, le soutien sera différent. S’il est léger et résistant, mieux vaut l’éviter si vous ou vos enfants transpirez beaucoup. En polyéther, polyuréthane haute résilience, mieux vaut privilégier la mousse à mémoire de forme. Présentant des propriétés étonnantes, cette mousse est plus adaptée pour un couchage classique. En effet, les mousses viscoélastiques sont mieux aérées tout en assurant un confort parfait notamment pour les personnes souffrant de maux de dos, de problèmes de circulation sanguine en particulier. Et pour cause, comme son nom l’indique, il moule le corps, prend la forme de la silhouette et soutient les points du corps.

Le matelas en latex est fabriqué à partir de la sève d’hévéa. D’origine naturelle, il vous permet d’inscrire votre démarche d’achat de manière responsable au regard de la préservation de l’environnement. Parce qu’il vieillit mal, mieux vaut le changer tous les 8 à 10 ans maximum (d’ailleurs, c’est la durée maximale pour l’ensemble des matelas). Pour assurer la respiration du matelas, préférez une mousse dotée d’alvéoles dans le pain de mousse. Adapté à la plupart des adultes et des enfants, vous pourrez profiter d’un confort sans surprise. Petit plus et non des moindres, ce dernier est hypoallergénique, antibactériens, mais aussi antiacariens. 

Autre possibilité, le matelas à ressorts. Dans ce cas, prenez note que plus le nombre de ressorts est important, plus le soutien le sera aussi. Et pour une qualité de sommeil inégalée, mieux vaut privilégier les ressorts ensachés individuellement. Cette option vous permet aussi d’augmenter le confort, mais aussi la bonne aération de votre matelas. 

La fermeté et la taille du matelas

Souple, ferme et très ferme, il existe trois types de fermeté du matelas. Ce critère dépend de la morphologie, de la taille et du poids de votre joyeuse tribu. En général, plus la personne est grande et corpulente, plus il convient d’opter pour un matelas ferme. En parallèle, plus la personne a un poids plume, plus le soutien doit être souple. En marge, la taille va influer également sur votre confort et sur la qualité de votre sommeil. Critère de choix essentiel, il est important d’avoir un confort sur-mesure. Pour cela, assurez-vous que le matelas soit assez grand. Et pour cela, mieux vaut qu’il mesure 20 centimètres de plus que la taille de la personne auquel il est destiné, mais aussi être à minima de 90 centimètres de large. Fort heureusement, les fabricants de literie proposent aujourd’hui des matelas sur-mesure pour répondre aux besoins d’une population de plus en plus grande. Parce que chacun effectue entre 30 et 40 mouvements dans la nuit, mieux vaut ne pas occulter ce point tant il est un élément de confort ! 

Pour finir, tout comme vous portez une attention particulière à votre tenue en choisissant parmi les it-accessoires de la fashion-sphère, apportez la touche finale pour le choix de votre matelas. Pour cela, préférez un garnissage de matelas naturel (laine, coton, latex, bambou notamment), mais aussi épais, pour qu’il puisse être un gage de qualité et de confort. Vous pouvez aussi choisir un matelas avec une face « été » et « hiver ». Autant de points essentiels pour vous y lover, passer une rentrée sans accroc comme tout le reste de l’année. 

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Le jardinage sur toiture, vous avez déjà essayé ?

Avez-vous déjà vu un jardin sur toit ? Partout dans le monde,...
Lire la suite