10 astuces pour trouver le meilleur plombier chauffagiste près de chez soi

Les problèmes de plomberie sont monnaie courante dans toutes les maisons. Pour la plupart du temps, ceux-ci sont causés par l’érosion, la pression de l’eau élevée, le temps, les sabots. Pour régler ces soucis de plomberie, nombreux sont ceux qui ont recours à un spécialiste, c’est-à-dire un plombier chauffagiste.

Ce dernier est un professionnel incontournable qui offre un large panel de service. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de déceler le meilleur technicien pour profiter d’une intervention de qualité. Toutefois, certaines astuces très efficaces sont recommandées pour arriver à trouver un bon professionnel. Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour trouver rapidement un plombier chauffagiste dans votre zone.

La technique du bouche-à-oreille

Arriver à dénicher un plombier chauffagiste peut être très difficile si vous êtes un novice dans le domaine. Pour trouver le bon artisan, bon nombre de personnes recommandent la méthode du bouche-à-oreille. En effet, en interrogeant vos amis, la famille, vos voisins, ou vos collègues, vous trouverez forcément quelqu’un qui vous proposera un plombier avec lequel il a eu déjà à travailler. Étant donné que cet artisan vous a été recommandé, vous avez la certitude qu’il fournira un travail de qualité.

Parcourez une plateforme de mise en relation

Aujourd’hui, l’importance d’internet dans le quotidien des hommes n’est plus à démontrer. Ainsi, plutôt que d’utiliser la technique du bouche-à-oreille, certains préfèrent faire confiance à internet et plus précisément aux sites de mise en relation. Comme l’indique leur nom, ces plateformes permettent de mettre en relation des particuliers avec des professionnels. Très efficace, cette technique est conseillée lorsque vous vous installez dans une nouvelle ville et que vous n’avez aucun contact sur place pouvant vous faire des recommandations de plombier chauffagiste. Pour trouver ce type de plateforme, il vous suffit de faire une petite recherche sur Google.

Consultez les pages jaunes

Selon de nombreux propriétaires, l’une des meilleures méthodes pour trouver rapidement un plombier chauffagiste près de chez soi est de consulter les pages jaunes. Ces dernières sont des annuaires qui regroupent les entreprises et sociétés présentes sur un territoire donné. Les plombiers répertoriés dans ces pages jaunes sont des professionnels qui apporteront les réponses nécessaires à vos besoins. Il vous suffit de passer un coup de fil et ceux-ci se présenteront pour régler votre panne.

Rendez-vous sur les annuaires en ligne

Hormis les pages jaunes, vous pouvez consulter également les annuaires en ligne. En effet, dans le but de se faire rapidement repérer, de nombreux plombiers professionnels s’inscrivent dans ces annuaires. Pour y figurer, ceux-ci doivent obligatoirement présenter certaines pièces éliminatoires et remplir des conditions données. Ainsi, en recrutant un artisan sur ces plateformes, vous avez la certitude de sa fiabilité et de la qualité de ses travaux. Que ce soit pour la réparation d’une fuite d’eau, pour le débouchage d’une fausse septique, pour le changement ou l’installation de l’évier, ou encore pour l’entretien de votre tuyauterie, les spécialistes inscrits dans les annuaires vous apporteront satisfaction.

Renseignez-vous sur le plombier

Si dans vos recherches, vous tombez sur plusieurs profils de plombiers, il est conseillé de vous renseigner à tout prix sur ceux-ci. Le but est de se protéger des arnaques. Ainsi, si vous faites appel à un artisan indépendant, vous devez vérifier s’il figure dans le Répertoire des métiers. L’inscription dans ce catalogue est obligatoire pour tout professionnel indépendant. Par contre, si vous avez recours à une entreprise, vous pouvez simplement vous renseigner sur elle à l’aide de son numéro de SIRET. Il vous suffit de vous rendre au tribunal de commerce avec ce numéro pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin.

Assurez-vous de la bonne réputation du plombier

Si vous souhaitez faire appel à un plombier recommandé, il est conseillé d’examiner sa réputation sur la toile afin d’avoir une idée de la qualité de ses services. Pour ce faire, vous pouvez parcourir les avis et commentaires laissés par d’anciens clients sur son site web ou sur les réseaux sociaux.

Analysez minutieusement le devis au plombier

Le devis est un élément très important qui vous aidera à choisir un bon plombier chauffagiste. Pour cela, vous devez exiger à votre artisan de vous en établir. Le devis doit être clair, concret, complet et très bien détaillé. Il doit mentionner la date et le nom du spécialiste, ainsi que son adresse et son numéro SIRET. Le plombier chauffagiste se doit d’inscrire sur ce document toutes les interventions qu’il aura à réaliser. De plus, il doit y faire mentionner la nature des pièces utilisées ainsi que leur nombre, leurs prix, le taux de la TVA, le prix de la main d’œuvre, les pénalités de retard.

Examinez les qualifications et certifications du plombier

Pour avoir la certitude du sérieux et de la compétence du plombier chauffagiste, il est conseillé de vérifier les qualifications et les certifications dont il dispose. Dans un premier temps, vous pouvez déjà lui réclamer son certificat de qualification en plomberie. Vous pouvez aussi par exemple lui demander s’il dispose du :

  • label Qualibat : ce label permet d’attester de la qualité des interventions du plombier ;
  • label Quali’eau : il atteste que l’artisan respecte les réglementations relatives aux réseaux d’eau potable.

Toutefois, si vous souhaitez faire installer une chaudière bois, il est conseillé de réclamer obligatoirement une qualification RGE Quali Bois. De plus, pour l’installation d’un système de chauffage, vous devez exiger du plombier qu’il vous fournisse une qualification RGE Quali’Sol.

Vérifiez si le plombier dispose d’assurances et de garanties

Aujourd’hui, les arnaques ou mauvaises exécutions de contrat sont des problèmes fréquemment rencontrées par bon nombre de personnes. Pour éviter d’être dans la même situation, il est recommandé de réclamer les assurances et les garanties imposées par la loi à votre plombier avant de signer son devis. Ceci vous permettra de limiter les risques financiers et de vous protéger en cas d’incident ou de litige.

Évitez les plombiers prêts à tout changer

Lorsqu’ils sont en face d’un problème, certains plombiers peuvent proposer d’emblée de changer tout votre dispositif sans identifier l’élément réellement défectueux. Ce genre d’artisan est à éviter à tout prix. En effet, avant d’intervenir, un bon plombier se doit de déceler le dysfonctionnement à la base de la panne. Par la suite, il doit rechercher la meilleure solution et la plus abordable pour son cl

ient.