5 principaux éléments pour choisir son chauffage d’appoint

L’utilisation d’un chauffage d’appoint est un moyen pratique d’augmenter rapidement la température de la pièce et d’ajouter de la chaleur à n’importe quel espace. Disponible dans une variété de tailles et de styles, il n’est pas toujours facile de bien choisir son modèle. Lorsqu’il s’agit d’acheter un radiateur électrique, des questions fondamentales se posent : Le radiateur chauffera t-il correctement mon espace ? Combien coûtera son fonctionnement ? Pour aller au fond de ces questions, examinons les cinq principaux éléments dont il faut tenir compte pour choisir son radiateur d’appoint.

1. Le type de chauffage

Le premier facteur à déterminer avant de choisir un chauffage d’appoint est le type de chauffage dont vous avez besoin. Bien qu’il existe de nombreux types de radiateurs, il existe essentiellement trois technologies de chauffage pour chaque radiateur électrique : le chauffage par rayonnement, par convection et par ventilateur. Les radiateurs à convection assurent généralement un chauffage uniforme de toute la pièce. Les radiateurs à rayonnement fournissent un chauffage rapide et ponctuel dans les petits espaces. Les radiateurs à ventilation forcée utilisent un ventilateur interne qui souffle sur un élément chauffant. Le bon choix du type de chauffage approprié est le meilleur moyen d’assurer un rendement efficace. Vous pouvez également envisager un radiateur mural.

2. La capacité de chauffage

Lorsqu’on cherche un radiateur individuel, l’un des éléments les plus importants à rechercher dans un radiateur individuel est la taille de l’espace que le radiateur va couvrir. Celle-ci est déterminée par la puissance nominale du chauffage. En général, un radiateur d’appoint utilise 10 watts de puissance de chauffage pour chauffer chaque pied carré de votre espace. Ainsi, un radiateur de 1 500 watts couvrira en moyenne des pièces de 150 pieds carrés lorsqu’il est utilisé comme source de chaleur supplémentaire. Cette directive est toutefois une règle générale qui ne s’applique pas à tous les modèles. Selon la technologie de chauffage, votre environnement intérieur et l’application, certains appareils de chauffage portables peuvent couvrir plus d’espace.

3. L’efficacité énergétique

Si vous êtes soucieux d’économiser l’énergie et que vous souhaitez maintenir de faibles coûts de chauffage, il est judicieux de comparer l’efficacité avant de choisir un appareil de chauffage. Pour éviter que vos factures d’électricité ne montent en flèche, il est nécessaire de choisir un radiateur à haut rendement énergétique adapté à votre environnement et à la taille de votre espace. En outre, des caractéristiques spéciales telles que les modes d’économie d’énergie, les thermostats réglables, la faible puissance et les minuteries programmables permettent de réduire la consommation d’énergie et contribuent à un fonctionnement économique.

4. Les caractéristiques de sécurité

S’ils ne sont pas correctement surveillés, les appareils de chauffage portables peuvent facilement devenir des sources d’incendie. Il est donc essentiel de tenir compte de la sécurité. Pour réduire considérablement les risques d’incendie, de nombreux fabricants équipent leurs chauffages électriques de surfaces froides au toucher et d’autres dispositifs de sécurité avancés pour un fonctionnement sûr. Certains radiateurs sont équipés d’un interrupteur interne qui coupe automatiquement le courant si le radiateur est accidentellement renversé ou renversé. Une protection contre la surchauffe, autre fonction de sécurité inestimable, est également incluse dans la plupart des radiateurs. Cet interrupteur sert de capteur qui coupe automatiquement le chauffage si les composants internes atteignent une température dangereuse.

5. Le niveau sonore des appareils

Comme la plupart des appareils électriques, de nombreux chauffages d’appoint émettent un certain bruit pendant leur fonctionnement. Certains modèles, cependant, produisent plus de bruit que d’autres. Pensez à des appareils sans ventilateur, comme une plinthe chauffante ou un radiateur à huile, pour un fonctionnement silencieux dans un environnement calme comme votre chambre ou votre bureau. Les plinthes chauffantes excellent pour chauffer toute une pièce sans trop d’interruptions. Les radiateurs rayonnants fonctionnent bien, tout comme les radiateurs silencieux pour les chambres et les bureaux.

_______________________________________________________

Pour plus d’informations sur les appareils de chauffage, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels. Si vous recherchez un électricien chauffagiste dans le 91 vous devriez contacter Electro-Cable : les professionnels dans ce secteur. N’attendez plus et rendez-vous sur leur site web pour en découvrir davantage.