Une nouvelle façon d’agencer un salon cozy

Votre salon est-il bien aménagé mais pas aussi accueillant que vous le souhaiteriez ? Pas de souci, vous pouvez le transformer en une pièce dans laquelle vous vous sentiriez plus à l’aise, en toute simplicité. Il suffit de planifier l’aménagement comme suit.

Privilégiez la conversation

Ne faites pas de la télévision votre centre d’intérêt à plein temps. Les téléviseurs, comme les smartphones, peuvent décourager la conversation. Ne laissez pas votre téléviseur vous priver de vos précieuses relations sociales.

Si vous avez de la place dans votre maison, déplacez votre téléviseur dans une autre pièce. De cette façon, vous pouvez profiter de votre salon, que ce soit pour parler à vos proches ou vos invités.

Si votre téléviseur doit aller dans le salon, songez à le dissimuler dans un placard. Vous pouvez également accrocher l’écran à un support mural TV orientable de votre choix, l’insérer partiellement ou complètement dans une niche murale ou encastrée et ajouter des panneaux.

Optez pour une table basse

Si votre canapé se trouve au milieu de votre salon, ancrez-le avec une table de canapé pour qu’il ne ressemble pas à une île flottante. Cela donnera une impression plus structurée et plus substantielle à l’espace de vie. De plus, une table bien intégrée dans une déco peut toujours servir pour éloigner les regards des coutures disgracieuses du rembourrage ou de la moindre qualité du cuir de votre canapé.

Idéalement, la table devrait être un peu plus basse que le piètement du canapé. Vous pouvez aussi y poser une lampe ou deux pour créer un espace de lecture.

Simple et naturel

Les surfaces lisses et polies peuvent sembler rigides et leurs reflets ont tendance à irriter les yeux. Et ce n’est pas exactement le sentiment accueillant que vous recherchez dans votre salon. La texture ajoutera de la chaleur visuelle et une sensation plus nuancée et plus tactile.

Si vous préférez le look épuré, inutile d’opter pour un thème rustique afin d’ajouter de la texture. Recherchez des tissus épais pour les coussins d’ameublement et les oreillers, les revêtements muraux en toile ou en tissu et les moquettes en fibres naturelles. Le lin est aussi un excellent choix.

Maximisez la verdure pour une meilleure santé et faites usage d’un ventilateur brumisateur en saison estivale pour tonifier vos plantes. Il est bien connu que les plantes sont bonnes pour notre bien-être, améliorent notre humeur et assainissent l’air.

Pour plus de confort

Ajoutez quelques courbes pour plus d’inclusivité. Les courbes sont intuitivement plus invitantes que les formes rectilignes. Arrondis et doux, ils ont tendance à apporter plus de confort.

Avant d’acheter des meubles, asseyez-vous et testez-les pour vous assurer que non seulement les bras, mais aussi la hauteur, la profondeur et l’angle du dossier sont raisonnablement confortables.

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Comment trouver un bon décorateur à Toulouse ?

Votre maison ou votre appartement toulousain commence à vieillir et à passer...
Lire la suite