Peu importe le sujet, personne ne peut se permettre de dire avec exactitude « ce dont demain sera fait ». Mais d’un point de vue avoisinant, il est primordial de se projeter dans le futur. Ici, le but est d’anticiper les effets du réchauffement climatique sur notre environnement. Voilà pourquoi de nombreuses solutions commencent à voir le jour. En voici quelques-unes.
La reconquête du vert dans les grandes villes
Aujourd’hui, le réchauffement climatique et la pollution n’ont jamais causé autant de dégâts sur notre chère planète. Nous devons faire preuve d’imagination pour trouver des alternatives responsables et adaptées à la situation. La prise de conscience générale a en ce sens tiré la sonnette d’alarme ! Plusieurs grandes villes françaises et européennes ont choisi l’écologie comme cheval de bataille, notamment en proposant la création de nouveaux espaces verts imposants dans des lieux stratégiques très urbanisés. Car le problème vient en partie du manque de végétation au sein des métropoles, les transformant de facto en prison de béton. L’objectif étant ainsi de greffer un véritable poumon vert aux villes trop exposées à la pollution.
On sait aujourd’hui que les plantes sont d’excellentes fournisseuses d’oxygène et de bonne humeur. Là où les espaces verts sont en grand nombre, le stress diminue, les choses sont plus simples pour l’Homme. La première étape sera donc de faire en sorte que le vert reprenne sa place au sein des grandes villes. Que les citadins puissent côtoyer plus souvent la nature, se poser sur de jolis bancs de jardin VidaXL.fr et faire descendre la pression après une longue journée de travail.
Jardin du futur : des objets connectés pour nous guider
À l’aube du tout digital, les espaces verts 2.0 s’imposent progressivement avec certaines innovations à la fois pratiques et écologiques. Les objets connectés suivants en sont quelques exemples.
Les potagers et les pots de fleurs connectés
Une application téléchargeable sur smartphone permettra de savoir quand la plante manquera d’eau et la quantité dont elle a besoin. En plus de prévenir le personnel d’entretien et les visiteurs, ce type d’application représente un avantage de taille d’un point de vue « anti-gaspi ». En effet, elle encourage à arroser la plante au bon moment, avec la quantité d’eau nécessaire, pas une goutte de plus ou de moins.
Le robot-tondeuse
Cette technologie est déjà très utilisée notamment aux États-Unis et au Canada. Lorsque le robot repère une hauteur d’herbe trop élevée, celui-ci se met automatiquement en marche. Il se base donc sur les informations données par son utilisateur afin d’intervenir au moment opportun. On évite ainsi d’avoir à fournir des efforts chaque jour dans l’entretien de sa pelouse et on se concentre sur des choses plus importantes à nos yeux.
La végétation et la vie animale sur nos immeubles
Plusieurs capitales européennes projettent d’intégrer de la végétation et des animaux sur le toit de nos bâtiments. C’est notamment le cas à Paris où 500 arbres vont être plantés sur le toit de plusieurs immeubles. Par extension, des animaux dont la nourriture se trouve dans ces mêmes arbres pourront y vivre. On a vraiment hâte de voir le résultat !