Comment intégrer la domotique à sa construction ?

Construire sa propre maison est un rêve de vie pour de nombreuses personnes. À cette époque, avoir une maison intelligente, autonome et sur mesure est d’autant plus agréable. La domotique permet parfaitement d’y arriver. Il s’agit d’un procédé d’automatisation de différentes tâches dans sa construction.

Si vous envisagez ce type de système, il faudra répondre à certaines questions avant même le démarrage des travaux. Voici des clés pour bien intégrer la domotique à sa construction !

Définir le projet

Une maison intelligente est pensée depuis l’étape de la conception des plans. Il faut donc définir le projet en conciliant l’agréable à l’utilité en fonction de ses envies. Il est important de savoir si la domotique devra seulement prendre en compte le système de vidéosurveillance ou du contrôle des luminaires. Il est aussi possible que le système soit plus général. Il intègre alors également la sécurité, le confort et l’économe d’énergie.

Cette première réflexion est capitale pour concevoir et intégrer la domotique à sa construction. Dans la conception du projet, il faudra voir les coûts et définir un budget à même de couvrir les attentes. Le budget évolue en fonction de la complexité du système.

Vous pouvez contacter une entreprise pour installation et maintenance domotique dans le but d’avoir une idée fidèle des différents coûts. On peut alors arranger et peaufiner son projet.

Choisir le système domotique

À l’étape de la conception, il est primordial de choisir le système domotique qu’on souhaite intégrer dans sa maison neuve. Deux systèmes ont un intérêt particulier : la domotique filaire et la domotique sans fil.

La domotique filaire

La domotique filaire implique l’installation de câblage. Pour rendre sa maison intelligente sur la base du système filaire, il est primordial de mettre en œuvre des travaux spécifiques d’installation de câblage pendant la construction. C’est une étape clé qui se fait durant la réalisation des gros œuvres afin de dissimuler les câbles dans les murs et de garder toute l’esthétique de la construction.

La domotique sans fil

La domotique sans fil quant à elle fonctionne par onde radio fréquence. Le Wi-Fi, le Bluetooth et d’autres technologies peuvent être utilisés. Ce système est moins coûteux, car ne nécessitant pas l’achat et l’installation de câbles. Toutefois, il faut toujours se baser sur son objectif et consulter un professionnel pour choisir le système le plus judicieux.

Prévoir une baie domotique

Le déploiement de la domotique dans une maison connectée et intelligente nécessite un local technique. On parle de baie domotique. Elle permet de garder le serveur central, le box domotique, la switch réseau qui doivent être installés pour le bon fonctionnement du système.

Il est capital de prévoir cette baie dans les plans de la maison à l’étape de la conception. Vu la sensibilité du matériel, il faut réserver un local qui offre une totale sécurité.

Penser à l’omniprésence d’une connexion internet

Dans un système filaire ou sans fil, la domotique a besoin de connexion à internet pour fonctionner efficacement. Il est important de penser à l’omniprésence d’une connexion internet pour le bon fonctionnement du système. Au-delà du simple Wi-Fi, vous pourrez opter pour la fibre optique qui sera directement reliée à votre maison. Elle est clairement plus performante.