Comment choisir une fenêtre sur mesure pour sa maison ?

Les fenêtres constituent un élément indispensable dans une maison. Non seulement elles apportent la lumière naturelle dans les pièces, mais elles protègent aussi du froid, permettent une bonne ventilation et isolent le bruit extérieur. Pour cela, bien choisir vos fenêtres lorsque vous rénovez ou construisez votre maison ne devrait pas être une option. Voici quelques critères essentiels à analyser pour faire le bon choix.

Quel matériau pour le cadre : bois, polychlorure de vinyle (PVC) ou aluminium ?

Pour le cadre de vos fenêtres sur mesure, vous avez l’option entre le bois, le polychlorure de vinyle et  l’aluminium.

Le bois : c’est peut-être l’option la plus chère d’un point de vue économique, mais il est également très performant. Rappelons que le bois est un matériau non-conducteur par nature, un bon isolant thermique et acoustique. Bien entendu, le bois nécessite un entretien plus fréquent, comme une peinture en vernis de protection et d’autres traitements périodiques au moins une fois par an.

Le polychlorure de vinyle : le PVC est le matériau le plus utilisé pour les fenêtres, car il est le plus économique et celui avec les meilleures performances en termes d’économie d’énergie et de confort. Contrairement à l’aluminium ou au bois, il est très facile à entretenir et est en 100% recyclable. Installer une fenetre sur mesure faite en PVC vous permet d’économiser plus de 50% du prix de l’installation d’une fenêtre en aluminium.

L’aluminium : c’est un matériau très résistant, léger et très durable. Les fenêtres en aluminium sont faites avec une large gamme de couleurs et de textures. Leurs profilés sont plus fins que les profilés PVC, qui sont généralement plus épais. Cependant, du point de vue énergétique, c’est le moins efficace.

Quel type d’ouverture pour vos fenêtres sur mesure ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix du type d’ouverture des fenêtres d’une maison : l’espace disponible, le besoin de lumière, l’économie d’énergie. Voici les types d’ouverture de fenêtres les plus courantes.

Les fenêtres fixes : ce sont des fenêtres rares que l’on trouve généralement dans les pièces climatisées ou celles dans lesquelles, sur le plan décoratif, on cherche à profiter de la vue ou de la lumière sans avoir besoin de ventilation.

Les fenêtres coulissantes : les fenêtres coulissantes sont le choix parfait pour les petites pièces ou les zones délimitées par des colonnes, des coins, des étagères et d’autres meubles n’occupant plus d’espace supplémentaire. Cependant, elles ont un angle d’ouverture plus limité et la fermeture n’est pas hermétique. De plus, les vantaux du cadre doivent être retirés pour le nettoyage des vitres.

Les fenêtres rabattables : les fenêtres à battants offrent la plus grande isolation thermique et acoustique, car on peut les fermer hermétiquement. Par ailleurs, elles ont un angle d’ouverture complet et permettent une ventilation efficace. Il est possible de nettoyer les vitres tout en étant à l’intérieur de la maison.

Les fenêtres oscillo-battantes : elles possèdent un système polyvalent qui permet une ouverture combinée à la fois latérale et inclinée vers l’intérieur. De cette façon, elles permettent d’aérer la pièce sans que vous ayez besoin d’ouvrir complètement le vantail et offrent une bonne isolation thermique et acoustique.