Comment sécuriser son domicile ?

Selon les derniers rapports, les autorités ont recensé 645 cambriolages par jour en moyenne en France durant le premier semestre 2019, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente. Les effractions concernent tous types de résidences, principales comme secondaires. De nombreuses solutions pour sécuriser sa maison sont proposées par les marques spécialisées dans ce domaine spécifique. Comment définir le type de système d’alarme parfait pour repérer toute tentative d’intrusion ? Suivez le guide !

Zoom sur les dispositifs de sécurité

Vous trouverez sur le marché une vaste gamme de dispositifs de sécurité dont les performances sont mises en avant par les fabricants. Cependant, parmi les plus plébiscités, on distingue le système d’alarme sans fil avec caméras. En effet, simples à mettre en place, les systèmes de vidéosurveillance s’adaptent parfaitement à chaque besoin. Dans 95% des cas, il suffit que les cambrioleurs remarquent qu’une maison en est équipée pour les dissuader.

À la moindre tentative d’effraction des ouvertures ou au moindre mouvement dans la maison, ou encore dans l’espace extérieur, le système se déclenche automatiquement. Dans le premier cas, il suffit d’installer des capteurs sur les volets des fenêtres ainsi que les portes. Pour le second, les détecteurs de mouvement placés dans des endroits spécifiques se déclenchent lorsqu’une personne passe devant la zone couverte.

En ce qui concerne la caméra de surveillance, il est possible de connecter tout le système à un Smartphone, à une tablette ou à un PC. Ce dispositif vous permet de garder un œil sur ce qui se passe dans votre maison, et ce, à tout moment et en temps réel. Vous avez le choix entre les caméras fixes et les modèles rotatifs permettant d’avoir différents angles de vue.

Une autre solution intéressante

Optez pour une sonnette qui fait aussi office de caméra de surveillance. Depuis quelques années, les visiophones connectés ou portiers vidéo sont de plus en plus adoptés par les ménages français. Installer un système de protection de ce type sur la devanture de votre résidence permet de connaître l’identité de vos visiteurs en un coup d’œil.

Grâce à un interphone connecté installé à côté de l’ouverture de votre portail, vous pouvez communiquer à distance avec les personnes qui sonnent chez vous, même si vous vous trouvez au bureau. Plus pratiques, les portails motorisés vous permettent de faire entrer vos invités en quelques clics, sans bouger de votre canapé. Si vous souhaitez motoriser votre portail, la marque FAAC vous propose un large choix d’automatismes affichant des performances accrues tel que le Kit Faac C720.

Les précautions à prendre

Les gestes les plus simples à faire en amont sont parfois les plus efficaces. Avant de vous coucher ou de quitter votre domicile, n’oubliez jamais de toujours vérifier si toutes les issues sont parfaitement verrouillées. Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement ou dans une nouvelle maison, pensez à changer les serrures. Ainsi, vous pouvez être certain que vous êtes le(s) seul(s) à avoir les clés.

Sinon, combinées aux systèmes de sécurité cités précédemment, les serrures connectées s’avèrent aussi être une bonne alternative pour garantir la protection de votre domicile. Dans le cas où vous avez oublié vos clés au bureau, il vous est possible d’ouvrir la porte grâce à une application installée sur votre Smartphone.

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

L’aménagement d’une chambre d’enfant écologique et design

En termes d’aménagement, il n’y a plus aujourd’hui à choisir entre ce...
Lire la suite