Conseils pour garder sa maison propre avec un chien

Le chien est certes le meilleur ami de l’homme, néanmoins, il a le chic pour semer la pagaille sur son passage, perd des poils partout, sur le tapis ou la moquette, laisse des traces de pattes boueuses sur le sol ainsi qu’une odeur de chien mouillé dans la maison. Autrement dit, avec des animaux domestiques tels qu’un chien, il est difficile d’entretenir sa maison et garder son intérieur propre assez longtemps. Voici quelques astuces pour faire régner la propreté dans votre intérieur.

Lutter contre les poils du chien

Pour pouvoir garder sa maison propre, la première chose à faire est de réduire toutes les émissions de saletés et de poussière, notamment en se focalisant sur la propreté et la santé du pelage de son toutou. En effet, les poils morts partout dans la maison, voilà à quoi s’attendre quand son chiot grandit.

Pour un coup de frais à son pelage, brosser votre ami à quatre pattes quotidiennement, spécialement en période de mue, est la meilleure solution pour retirer une grande partie du poil mort. Vous pouvez, par ailleurs, utiliser une brosse adhésive ou autre brosse anti-poil pour retirer les poils sur votre fauteuil, sur votre canapé ou sur vos vêtements.

Passer l’aspirateur régulièrement permet de nettoyer le sol. Plus vous le passez, plus cous pourrez gagner du temps pour faire le ménage. Le vinaigre blanc est aussi votre allié pour faire briller le sol.

Éliminer les mauvaises odeurs

C’est un fait, la plupart des chiens ont une certaine odeur qui a tendance à imprégner toute la maison.

Premièrement, pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, en l’occurrence l’odeur de chien mouillé, il est conseillé de laver votre compagnon avec un shampooing pour les chiens, de préférence un shampooing biologique, au maximum une fois par mois pour lui éviter des problèmes de peau. Entre deux bains, n’hésitez pas à lui faire un toilettage sommaire avec un gant ou un chiffon humide ou un shampooing sec en poudre ou en mousse.

Aérer quotidiennement votre intérieur vous aidera, d’autre part, à éliminer les mauvaises odeurs. Diffuser de l’huile essentielle est aussi une solution, sauf si vous avez un bébé ou des chats.

En outre, vous pouvez avoir recours au bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs. Saupoudrez cet ingrédient naturel, économique et sans danger pour votre animal de compagnie, laissez agir, puis il vous suffira d’aspirer toutes les surfaces par la suite.

Par ailleurs, il est conseillé de mettre un plaid sur votre canapé, fauteuil, par-dessus vos draps de lit, etc., si votre boule de poils a l’habitude de faire la sieste sur ces meubles. De cette manière, les poils et les mauvaises odeurs resteront sur le plaid et vous pourrez facilement le retirer pour le remplacer par un autre.

Autant que possible, choisissez un couchage avec des coussins déhoussables, lavables en machine à laver, pour votre toutou. Il suffira d’en retirer la housse pour la nettoyer.

Pour votre décor intérieur, les tapis qui retiennent les poils sont absolument à proscrire, notamment dans les pièces où votre chien a l’habitude d’aller.

Éduquer son toutou

Il est important d’éduquer votre animal de compagnie pour garder la maison propre. Pour ce faire :

  • Lui interdire une pièce de la maison, comme la chambre à coucher par exemple ;
  • Lui apprendre l’indication « au panier » pour qu’il s’y rende, par exemple après une promenade sous la pluie ; « pas bouger » pour que vous ayez le temps d’essuyer ses pattes couvertes de boue, par exemple, avant qu’il n’entre.