L’aménagement d’une chambre d’enfant écologique et design

En termes d’aménagement, il n’y a plus aujourd’hui à choisir entre ce qui est beau, tendance et écologique. Les créateurs de mobilier ont compris le besoin croissant des clients de faire un geste pour la planète, mais en continuant à avoir de jolies choses. Aujourd’hui, on vous prodigue des conseils utiles si vous voulez meubler d’articles éco et beaux la chambre de votre loulou.

Penchez pour des matières bonnes pour l’environnement

Que ce soit pour la décoration ou les meubles, pour une chambre écolo, le secret est de toujours privilégier des matières qui respectent l’environnement.

On peut très bien se procurer un lit en bois massif (quelle qu’en soit l’essence, ou presque), mais en s’assurant que le bois vient d’une forêt éco-gérée et protégée. Cela vaut pour tout le mobilier : lit, armoire, étagère, commode, bureau, etc.

Choisir un revêtement de sol écolo

Le parquet de bambou réunit toutes les qualités que l’on cherche pour aménager une belle chambre écologique. Ce choix est le plus éco friendly possible, car le bambou repousse très rapidement, et prévient ainsi la déforestation. Question look, le bambou se suffit à lui-même pour avoir un sol tendance.

Le lino à base de résine naturelle, de farine de bois et d’huile de lin est aussi un revêtement écolo. En plus, il a des propriétés antibactériennes et anallergisantes, ce qui est idéal pour protéger les plus fragiles. Côté style, pas de souci, il revient à la mode en force. Donner un côté graphique à un sol est particulièrement tendance en ce moment, ce que ce revêtement pourra vous permettre d’avoir.

Privilégier les peintures à base d’eau

La peinture naturelle / écologique est de plus en plus prisée, notamment pour l’absence notable de produits toxiques. Elle est conçue grâce à un mélange d’huiles végétales biodégradables, un mélange respectueux de l’environnement et de la santé.

Une peinture naturelle mate veloutée à l’eau marche sur presque tous les supports. Et ce, que vous customisiez des meubles anciens, vos stores japonais tendance ou que vous peigniez les murs d’une chambre.

Pour une peinture lavable, particulièrement pratique avec des enfants en bas âge, la laque à l’eau satinée écologique est recommandée. Elle offre une finition impeccable et un rendu esthétique sans pareil.

Installer des meubles évolutifs

Les meubles conçus avec du bois massif provenant d’une forêt avec une gestion durable, c’est déjà bien. Mais il est possible de faire encore mieux en choisissant des meubles évolutifs. Une chaise haute pour les premiers mois, utilisable jusqu’aux 8 ans de l’enfant. Un berceau qui se transforme en bureau une fois retourné, avec un design qui ne peut être qu’au rendez-vous. Le classique lit bébé à barreau qui peut se transformer en un grand lit enfant, et même en canapé tendance plus tard pour certains.

Ce type de conception permet toujours un design original et dans l’air du temps. Mais si on conseille ce type d’achat c’est aussi pour sa durée d’utilisation qui sera prolongée, ce qui est pratique pour ne pas avoir à acheter de nouveaux meubles.

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Comment choisir la taille de garde meuble

En cas de déménagement ou de travaux de rénovation, le garde meuble...
Lire la suite