Les différents types de profilés de fenêtres

Les types de profilés pour fenêtres sont l’un des grands dilemmes au moment de choisir celui qui est le plus approprié. Par exemple, les profilés en aluminium sont plus fins que ceux en PVC ou en bois, car l’aluminium est très résistant. Ainsi, l’aspect général des cadres en aluminium est très élégant.

La variété de matériaux de haute qualité offre différentes options de personnalisation pour les entrepreneurs, les propriétaires et les constructeurs. Il existe différents types de profilés de fenêtre, qu’ils soient en PVC, aluminium ou bois. Et si vous ne connaissez pas les qualités de chaque matériau, vous risquez de ne pas savoir ce qui convient le mieux à votre projet particulier.

Les profilés de fenêtre en aluminium

Les profilés en aluminium sont très communs sur les constructions modernes que de nombreuses entreprises telles qu’aluprof.eu/fr se sont spécialisées dans ce matériau. Ils sont plus conseillés dans les régions chaudes et humides, car ils sont plus conducteurs que le PVC ou le bois. Par conséquent, ils contribuent à la perte de chaleur, mais une rupture de pont thermique peut empêcher le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur et garder les fenêtres efficaces dans les régions froides ou tempérées.

Les profilés pour fenêtres PVC

Le principal inconvénient du PVC est l’esthétique du matériau lorsqu’il est utilisé en profilé de fenêtre. Mais, c’est une option abordable qui offre d’excellentes performances en matière d’efficacité énergétique. C’est l’option la moins chère sur le marché et offre un certain nombre d’avantages supplémentaires :

  • Ne nécessite aucune peinture et disponibles en plusieurs coloris
  • Aucun écaillage ou rayure, car la couleur est interne au PVC
  • Ne requiert pas beaucoup d’entretien

Les profilés pour fenêtres en bois

Les profilés en bois coûtent plus cher que le PVC. Mais tout comme ce dernier, il a une bonne efficacité énergétique. Autre gros problème les concernant est qu’ils ont besoin d’entretien, surtout dans les climats plus froids où le dégel peut l’exposer à l’humidité. Cependant, ils ont un gros atout, à savoir l’aspect bois qui est une excellente option pour rehausser la valeur de la construction.

Le bois est le matériau de choix pour les maisons patrimoniales, les cabanes en rondins et les maisons de campagne. Il répond au critère esthétique des propriétaires qui souhaitent créer un look plus traditionnel ou rustique.

La rupture de pont thermique est-elle importante ?

Si l’objectif est d’éviter la déperdition thermique et de réduire les coûts énergétiques, il faut installer des fenêtres à rupture de pont thermique. Il s’agit d’un type d’accessoire de profilés, préféré aux autres matériaux grâce à sa malléabilité lors de la production. À la fois solide et léger, et nécessitant très peu d’entretien, c’est le choix parfait pour la fabrication de cet accessoire de fenêtre.

Les profilés en aluminium ont un inconvénient majeur : la conductivité thermique élevée de ce matériau. Pour empêcher cela, ils sont pourvus de deux polyamides, c’est-à-dire de deux barres de thermoplastiques qui interrompent cette conductivité thermique. C’est de là que vient le nom attribué à certain profilé de fenêtres dites fenêtres à rupture de pont thermique, car il fait référence à la capacité du matériau d’isolation thermique à rompre la déperdition de la chaleur.