Matelas: 5 choses à savoir avant d’acheter

C’est peut-être l’un des achats les plus importants que vous ferez dans votre maison. Votre matelas peut avoir un impact considérable sur votre qualité de vie, et si vous passez un tiers de votre vie à dormir, il est logique d’investir dans le meilleur matelas possible. Il y a tellement de matelas différents parmi lesquels choisir de nos jours – mousse à mémoire de forme, matelas à ressorts, latex, matelas hybride – que choisir le bon peut sembler presque impossible. Heureusement, ces conseils vous aideront à trouver le matelas idéal pour vos besoins.

Taille du matelas

Il est essentiel de mesurer votre matelas actuel avant d’en acheter un nouveau, car il est peu probable que deux marques différentes aient les mêmes dimensions. Si vous passez à un matelas plus grand, assurez-vous de mesurer l’espace où vous prévoyez de le placer. Si vous réduisez vos effectifs, vous pouvez ramener le nouveau matelas au magasin pour vous assurer qu’il sera adapté à l’endroit où vous prévoyez de l’utiliser. Pour profiter d’une indépendance de couchage optimale, préférez le matelas 180×200.

Testez avant d’acheter

La plus grande erreur que font les gens lorsqu’ils achètent un matelas est de ne pas le tester avant de l’acheter. Un matelas est un investissement à long terme, il est donc important de s’assurer qu’il vous convient. Tester un matelas pendant au moins 15 minutes, de préférence 30 minutes, vous donnera une bonne idée de la sensation qu’il procure et vous permettra de savoir s’il vous convient. Cela vous donnera également l’occasion de tester la politique de retour, au cas où le matelas ne correspondrait pas à vos attentes.

Ne lésinez pas sur la qualité

Si vous avez un budget serré, il peut être tentant d’opter pour le matelas le moins cher que vous pouvez trouver, mais cela n’en vaut vraiment pas la peine. Un matelas de mauvaise qualité peut sembler être une bonne affaire au départ, mais il aura très certainement un impact négatif sur votre santé et la qualité de votre sommeil. Un matelas de mauvaise qualité peut provoquer des douleurs dorsales et d’autres problèmes de santé, perturber votre sommeil et même entraîner des douleurs articulaires, une sciatique et d’autres problèmes de santé à long terme. Il est préférable de dépenser un peu plus pour un matelas de qualité supérieure et d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’il vous aide à mieux dormir, alors que le matelas moins cher pourrait vous nuire.

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune, mais vous devez éviter les options vraiment bon marché, car elles sont probablement de mauvaise qualité. En règle générale, vous devriez dépenser environ 10 % de vos revenus pour un matelas.

Connaître les types de matelas

Un matelas à ressort intérieur utilise une série de bobines d’acier sous une fine couche de tissu. Il s’agit du type de matelas le plus courant et constitue un excellent choix pour de nombreuses personnes.

  • Un matelas à ressorts utilise une série de bobines d’acier sous une fine couche de tissu. Il s’agit du type de matelas le plus courant et d’un excellent choix pour de nombreuses personnes. Les matelas à mémoire de forme sont devenus extrêmement populaires ces dernières années. Ils sont fabriqués dans un matériau dense qui épouse la forme de votre corps.
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme sont devenus extrêmement populaires ces dernières années. Ils sont fabriqués à partir d’un matériau dense qui épouse la forme de votre corps. Les matelas en latex sont devenus très populaires ces dernières années. Ils offrent un soutien ferme, tout en étant doux.
  • Les matelas en latex sont devenus très populaires ces dernières années. Ils offrent un soutien ferme tout en étant doux. Les matelas hybrides sont une combinaison de deux ou plusieurs types de matelas, comme la mousse à mémoire de forme et les matelas à ressorts.