Poser du papier peint sur les murs, un chantier à la portée de tous les bricoleurs

Le papier peint revient définitivement à la mode. SI la tendance a commencé timidement en France il y a quelques années, elle est belle et bien présente désormais.

Dans les appartements comme dans les résidences, ainsi que les maisons individuelles : le papier peint s’invite partout. Ce peut être dans les chambres que dans les pièces à vivre.

Les avantages du papier peint

Si le papier peint est autant apprécié, c’est bien à cause de sa modicité. Pour quelques dizaines d’euros, vous pourriez embellir les murs de votre maison. Le papier peint est facile à poser. C’est un chantier qui est à la portée de tout le monde.

Plusieurs modèles et motifs sont désormais proposés par les grandes marques. De quoi vous permettre de personnaliser votre aménagement comme il se doit. La seule règle pour la pose d’un tel accessoire est d’avoir un rappel de couleur uni pour le reste des murs.

Consulter un blog pour les bricoleurs vous aidera dans votre choix. En effet, afin de ne pas faire trop chargé, il ne faudra pas en mettre partout dans la maison, décorer un seul pan de mur suffit.

Bien choisir votre papier peint

Pour vous assurer la réussite de votre aménagement, il faudra commencer par bien choisir votre papier peint. Outre le prix, il y a quelques détails dont il faudra tenir compte pour ce faire. Notamment, vous aurez le choix entre un accessoire autocollant ou un autre simple.

La pose paraît plus simple avec un papier peint autocollant. Néanmoins, attention, ce dernier ne vous laisse pas de seconde chance pour sa mise en place. Aussi, vous devez procéder avec minutie. Une fois placée, vous ne pouvez pas changer l’emplacement d’un même morceau.

Certains préfèrent le papier peint simple et acheter de la colle spéciale pour la fixation au mur. Ce n’est pas plus cher, mais cela prend plus de temps. L’avantage est que vous avez un peu plus de liberté de mouvement. 

Préparer le mur pour la pose de papier peint

Avant de mettre le papier peint, vous devez préparer le mur. Il en va de l’adhérence de votre revêtement de mur. On parle notamment de le nettoyer, voire le décaper. Il faut se débarrasser du moindre résidu qui pourrait affecter le collage dudit accessoire.

Pensez à nettoyer avec de l’eau et du savon. Mais attention, il faudra aussi patienter que le mur en question ne sèche avant de procéder à la pose proprement dite.  Sinon, la colle n’adhèrera pas.

Procéder à la mise en place proprement dite

Pour la mise en place de votre papier peint, prenez le temps. Commencez par un côté et suivez toujours le mouvement. Découpez votre rouleau morceau par morceau en faisant toujours attention à ce que les dessins soient cohérents pendant la pause.

Placez votre rouleau dans le sens de la largeur en déroulant à partir du haut de votre mur. Puis, coupez avant de décoller l’autocollant et de fixer. Marouflez avec un morceau de chiffon sec pour enlever les éventuelles bulles d’air et vous assurer ainsi un rendu esthétique.