Quel type d’éclairage pour l’intérieur de la maison ?

La clarté de la lumière du jour naturelle est difficile à reproduire, bien que cela dépende de l’endroit où vous vivez. L’éclairage peut outre transformer une résidence et laisse transparaître la personnalité du propriétaire. Sans un bon éclairage, l’impact de tous les détails bien pensés sera perdu. Il est donc essentiel de bien éclairer un foyer si l’on veut en tirer le meilleur parti.

Les principaux types d’éclairage actuels

L’évolution rapide des technologies d’éclairage permet aujourd’hui d’essayer de reproduire plus facilement la lumière naturelle. La lumière artificielle cependant a des propriétés différentes et joue son rôle dans le milieu urbain. De plus, elle se décline dans toutes les teintes et intensités. La technologie a même permis le développement de différentes lampes de luminothérapie qui imitent la lumière naturelle.

L’ampoule basse consommation a toujours été le principal moyen d’éclairage domestique voilà plus d’une vingtaine d’années. La lampe basse tension a également permis la révolution des luminaires tels que les lanterneaux et les projecteurs encastrés.

Le LED (Light Emitting Device) a cependant remplacé les ampoules à basse tension. Son rendement et son IRC – Indice de Rendu des Couleurs (ou capacité de refléter une nuance de couleur) – s’est suffisamment amélioré pour permettre un substitut de qualité comparable. Écoénergétiques, les LED sont plus onéreux que les néons classiques. Toutefois, ils diffèrent considérablement de l’éclairage basse tension et la lampe sur secteur.

À LED, de préférence

Votre éclairage est aussi important que la structure de votre maison. Cela fait vraiment une différence dans l’espace dans lequel vous vivez. En effet, l’être humain réagit émotionnellement à un environnement éclairé. Et un bon éclairage donne le ton et crée l’ambiance d’une pièce.

Éclairer une maison avec des LED est désormais plus une nécessité qu’un choix. D’un point de vue budgétaire, il est judicieux d’en faire l’éclairage principal. Vous pouvez même en faire usage pour illuminer vos poissons et plantes aquatiques à l’aide d’une rampe les pour aquarium. Alors, obtenez le meilleur que vous pouvez vous permettre.

Bien que les spots LED coûtent plus chers qu’une lampe basse tension traditionnelle, ils nécessitent peu ou pas d’entretien. Les factures énergétiques seront conséquemment réduites.

Sortez de l’ordinaire

Il ne faut pas oublier que toutes les pièces de la maison sont tridimensionnelles. L’éclairage peut être encastré dans le plafond, dans le sol, monté sur ou dans les murs et même intégré dans la menuiserie. Il en existe dans toutes les formes et de toutes les tailles.

La prise en compte de tous ces éléments contribuera à l’élaboration d’un meilleur système d’éclairage. L’essentiel toutefois est de comprendre l’utilisation de l’espace et d’appliquer les composants appropriés.

Plus vous disposerez des détails avant de vous lancer, plus le rendu sera de qualité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *