Le spa gonflable est l’alternative pratique au véritable bain à remous enterré. En plus de ne nécessiter aucun aménagement spécifique préalable, il peut être installé à l’emplacement de votre choix, sans contraintes techniques. En tout point, l’achat d’un spa gonflable semble avantageux. Avant l’achat de cet équipement, vous devez toutefois tenir compte de certains critères tels que le coût, les mesures d’entretien ainsi que les options à avoir pour un spa gonflable de qualité.
Les facteurs déterminant le prix d’un spa gonflable
Le prix d’un spa dépend de différents critères techniques qu’il convient d’étudier en amont. Cela vous donne la possibilité de disposer d’un modèle adapté à vos besoins de confort et d’espace. Comment devez-vous donc déterminer le coût d’un spa gonflable ?
Les dimensions et la capacité (nombre de places)
Il est évident que le principal facteur qui régit le prix d’un spa gonflable, c’est le nombre de personnes qu’il peut accueillir. Plus il sera de grande taille et plus son coût sera élevé. Vous trouverez ainsi sur le marché des modèles pour 2 à 4 personnes. Ils peuvent coûter en moyenne 400 euros. Pour un spa gonflable de 6 places, le prix moyen avoisine 800 euros, au plus. Si vous avez besoin de plus d’espace, les grands spas de plus de 6 places coûtent entre 1 200 et 1 500 euros. Pour vous aider, prenez pour référence le coût d’un spa gonflable Intex, l’un des meilleurs modèles de spa pour extérieur du marché.
Le mode de fonctionnement
Suivant son fonctionnement, un spa gonflable peut être à bulles ou à hydrojets. Un bassin à microbulles est la version basique du bain à remous. C’est ainsi le modèle le moins cher. Il offre néanmoins une hydrothérapie profitable. Les multitudes de petites bulles qui remontent à la surface de l’eau procurent un massage doux. Les spas gonflables à hydrojets sont quant à eux bien plus performants. Les jets peuvent être réglés en intensité et orientés. La synergie de l’air et de l’eau assure alors un massage bien plus revigorant que les bulles. Cette fonctionnalité est disponible sur les modèles de spa moyen et haut de gamme.
La marque du spa gonflable
La marque d’un spa gonflable reflète notamment la qualité et la technologie de sa conception. Alors que certaines enseignes proposeront des spas à des prix plus accessibles, d’autres afficheront des coûts plus élevés avec une garantie dans le fonctionnement et la durabilité de l’appareil. Dans ce cas, il est toujours plus sage d’investir dans des équipements qui pourront vous servir pour une plus longue durée. Au fil des années, ils révéleront un achat profitable. Parmi les différents choix, la marque Intex peut là aussi être prise comme référence. Cette marque fait partie des plus plébiscitées sur le marché.
Les facteurs supplémentaires
Au-delà des facteurs précédents, les prix peuvent varier suivant les fonctionnalités intégrées et les accessoires fournis. Avec ces critères, vous devez aussi tenir compte du matériau de conception. Des modèles de spa de mêmes dimensions peuvent afficher des prix différents s’ils sont conçus en nylon, en vinyle ou en PVC.
L’utilisation du spa gonflable
Il n’y a pas que le prix d’achat qui représente le coût d’un spa gonflable. Vous devez toujours vous attendre à ce que celui-ci soit rempli et en fonctionnement. Il faut ainsi savoir qu’un spa gonflable ne dispose pas d’un système d’isolation performant. Il nécessite par conséquent un apport de chaleur plus important. Ses dimensions sont toutefois souvent inférieures à celles des spas enterrés. Le volume d’eau à chauffer est alors plus restreint. La consommation d’un spa gonflable à l’heure s’estime à :
- 2,2 kW pour le chauffage,
- 0,8 kW pour le fonctionnement de la pompe à air et à bulles.
Bien que les dépenses s’équilibrent avec la capacité de l’équipement, vous devez planifier l’utilisation de votre spa en conséquence. Pour éviter les déperditions de chaleur, vous pouvez, entre autres, envisager l’utilisation d’une couverture spéciale.
Les mesures d’entretien de votre spa gonflable
Comme tout bassin, un spa, même gonflable, nécessite un entretien régulier. Certaines mesures vous aident à garantir la propreté et le bon fonctionnement du dispositif.
Le changement d’eau
L’une des premières précautions à prendre pour l’entretien de votre spa gonflable est le changement d’eau. Vous veillerez en effet à ce que l’eau dans le bassin puisse être transparente et propre. En moyenne, il vous faudra la changer tous les mois ou au plus, à une fréquence de 40 jours. Vous pouvez aussi envisager un remplacement partiel (à raison du quart du volume total) toutes les semaines, en cas d’utilisation fréquente. La propreté de l’eau dépend en grande partie de son volume et du nombre de personnes qui s’y baignent. En considérant cela, la fréquence de changement d’eau est définie par la formule suivante :
Intervalle de changement d’eau = Volume d’eau/nombre de baigneurs par jour/12
Pour un spa de 800 L, avec 2 utilisateurs réguliers, il faudra envisager d’effectuer un changement d’eau tous les 33 jours.
La filtration
Pour vous débarrasser des impuretés qui flottent à la surface de l’eau, vous pouvez vous munir d’un kit d’entretien manuel. Ce dernier comprend une épuisette, une brosse incurvée ainsi qu’un tampon à récurer. En complément de cela, des cartouches de filtration seront nécessaires. Pour vous assurer que votre eau est propre, l’utilisation de bandelettes de contrôle est recommandée. Le filtre, en usage, peut facilement s’encrasser. Il convient de le nettoyer régulièrement. Il devra être remplacé tous les trois mois, sauf si l’encrassement est conséquent. Dans ce cas, le remplacement devra être immédiat.
Le traitement de l’eau
Les mesures d’entretien de l’eau donnent la possibilité de préserver sa qualité. À cet effet, deux types de produits seront à utiliser pour un résultat optimal : les désinfectants et les produits de prévention. Dans ce cadre, vous avez la possibilité d’employer des produits chimiques comme le chlore, le brome ou l’oxygène actif. Des produits naturels sont d’autre part envisageables. Vous avez le choix entre les rayons UV et l’ozone. Leur coût sera néanmoins plus élevé. Ces différentes solutions vous permettront de lutter efficacement contre les algues, la mousse et toute autre matière organique. L’essentiel est de bien les doser et de les utiliser à la bonne fréquence.
La couverture
Comme nous l’avons déjà mentionné, votre spa gonflable pour extérieur requiert l’utilisation d’une couverture. En plus de maintenir la température de l’eau, elle aide également à ériger une barrière contre les polluants externes.
Les options à intégrer à votre spa gonflable
Pour que votre spa gonflable ne ressemble pas à une piscine pour enfant, nous recommandons l’ajout de différents équipements. Ces derniers sont aussi d’une grande utilité pour accroître le confort de votre bain à remous :
- Le gonfleur intégré : Ce qui peut paraître comme un inconvénient dans la mise en marche d’un spa gonflable, c’est bien le gonflage. Pour que cette étape se fasse sans encombre, un gonfleur intégré est une bonne idée d’équipement en alternative au système à pied.
- Des lumières LED colorées : Pour que votre petit moment de détente puisse apporter encore plus d’avantages sur votre bien-être, l’ajout de lumières LED vous permet de profiter d’une séance de chromothérapie. Celle-ci possède des vertus apaisantes.
- Une marche d’accès : Il n’est pas à la portée de tous de pouvoir enjamber le spa gonflable, qui plus est si ce dernier présente une hauteur assez élevée. C’est pourquoi l’installation d’une marche d’accès permet de faciliter l’entrée dans le bassin. Elle peut aussi servir de banquette et de pose-serviette ou à poser son peignoir.
- Des appuie-tête : Parce que dans le spa, le soutien offert à la position assise s’arrête au niveau du dos, les douleurs cervicales peuvent survenir à la longue. Mettre en place un appuie-tête aide donc à maintenir la tête dans une position plus confortable.
Afin de trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins et à votre maison, n’hésitez pas à vous tourner vers un vendeur spécialisé en spas gonflables pour extérieur. |