Bois de chauffage : comment le choisir pour bien se chauffer ?

Aujourd’hui, plus de 7 millions de Français ont décidé de passer à l’utilisation d’un chauffage à bois. Et que ce soit une cheminée, une chaudière ou un poêle, il faut impérativement prévoir un bois de chauffage approprié. En bref, voici donc un petit tour de ce que vous devez savoir pour pouvoir bien vous chauffer. 

Bois de chauffage et spécificités 

Pour bien vous chauffer en hiver, il faut pouvoir trouver du bois sec étuvé. C’est un bois particulier qui a été séché à l’air libre ou en étuve et spécifiquement destiné aux appareils de chauffage tels qu’une cheminée, un poêle ou une chaudière. Mais évidemment, il existe différents types de bois en fonction de la combustion souhaitée. Par exemple, pour une chaleur longue durée et avec un minimum de bûches, il faudra de préférence s’orienter vers un bois de chauffage compressé. Avec une montée de température plus rapide, elles permettent de se chauffer rapidement contrairement à une bûche de bois classique qui aura plus tendance à être privilégiée pour l’ambiance ou l’esthétique. Toutefois, ce dernier choix pourra satisfaire les personnes qui préfèrent une chaleur douce pour un soir d’hiver mais avec, derrière, un système de chauffage adéquat ! 

Bûche de jour ou bûche de nuit ? 

Pour un système de chauffage par combustion, il existe deux types de bûches : une pour la journée, et une pour la nuit. Évidemment, les utilisations sont différentes ainsi que la puissance de combustion. Par exemple, en journée, on aura tendance à privilégier un bois très chauffant et qui aura durera dans le temps. Au contraire, la nuit, et sans surveillance, il faut pouvoir conserver un minimum de chaleur avec l’entretien des braises. De cette manière, le foyer repartira instantanément dès le matin et lorsque vous mettrez votre première bûche dans l’appareil de chauffage. En fonctionnant de manière distincte mais complémentaire, vous êtes donc assurés de vous offrir un chauffage de qualité durant tout l’hiver.

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Quelle tête de débroussailleuse choisir pour entretenir son terrain ?

Il est évident aujourd’hui que pour avoir un jardin bien entretenu, il...
Lire la suite