Les points forts du portail battant

La décoration n’est pas uniquement réservée à l’intérieur. L’extérieur de votre maison peut tout aussi bien être embelli, et pourquoi ne pas le faire avec un beau portail battant ? Classique et intemporel, c’est le type de portail le plus plébiscité. Aujourd’hui, il peut même être motorisé, ce qui est encore mieux.  Dans cet article, nous vous exposons les points forts de cette ouverture battante.

Un portail, des matières et des formes

Le premier élément qui fait du portail battant un meilleur choix pour une habitation est son esthétique. Le plus souvent, il est assorti aux mêmes styles et finitions que la maison ou la clôture, dans des lignes qui peuvent être traditionnelles ou plus modernes. Cette personnalisation lui vaut un choix de matériaux très varié. On compte parmi ces derniers, le bois, l’aluminium, le fer forgé ou encore le PVC.  Pour les formes et les couleurs, vous avez l’embarras du choix. Le portail battant, appelé aussi portail ouvrant, n’est autre que ce portail à deux vantaux que vous rencontrez souvent. Il s’ouvre de l’intérieur à 80° ou 190° selon l’espace et le dégagement. Pour ces mêmes raisons, la taille est à adapter sur mesure avec une ouverture moyenne de 3 mètres pour un usage domestique. Mais même les plus grandes ouvertures peuvent accueillir ce type de portail, par rapport au terrain et aux besoins de chacun. En tenant compte des aléas de la nature, pensez à choisir une motorisation pour portail battant en hiver.

Fonctionnel et pratique

Même si un portail est élégant, cela ne suffit pas. Il faut qu’il remplisse bien sa fonction et que son usage soit facile. Tout d’abord, ça doit être un dispositif qui vous garantit une bonne sécurité. Ensuite, son utilisation ne doit pas vous encombrer, surtout par rapport aux poids des vantaux. Avec le portail battant, deux solutions s’offrent à vous. Votre système d’ouverture peut être manuel avec une clé, efficace mais qui vous oblige à fournir des efforts supplémentaires par rapport à un système automatique. La motorisation de portail battant devient alors une tendance et offre des avantages à plusieurs niveaux :

  • Un contrôle à distance
  • Une sécurité optimisée
  • Un confort d’utilisation

Une motorisation facile

L’installation d’un portail battant motorisé est simple et économique. Adapté dans le neuf comme dans la rénovation, vous pouvez changer de décor avec un tout nouveau portail ou simplement vous équiper d’une motorisation de portail et du kit qui l’accompagne pour votre installation actuelle. En plus, vous pouvez le faire vous-même si vous êtes bon bricoleur. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, faire appel à un spécialiste est possible pour une installation dans les règles de l’art. Après une étude du terrain, vous bénéficiez de conseils personnalisés. Chaque détail comme la puissance du moteur, son mode d’emploi, les accessoires et le type d’installation peuvent être adaptés sur mesure. Non seulement, vous avez un portail intelligent, mais votre dispositif peut parfaitement correspondre avec votre environnement et répondre à vos besoins, et ce, toujours dans le respect des normes.

Pour conclure, le portail battant peut à la fois allier classe et modernité, et n’a rien à envier au portail coulissant.

Rédigé par
Plus d'articles de Sweet Home

Le jardinage sur toiture, vous avez déjà essayé ?

Avez-vous déjà vu un jardin sur toit ? Partout dans le monde,...
Lire la suite