Passage fenêtre : Comment déménager un meuble encombrant dans un appartement ?

Pas de panique pour le déménagement d’objets volumineux (frigo américain, pianos). Des solutions existent pour ne pas vous séparer du grand bahut hérité de votre grand-mère ou du luxueux piano que vous vous êtes offert récemment. Le passage fenêtre est la solution idéale. Mais comment y procéder ?

Bien préparer un déménagement

Quitter un espace où notre vie a déjà laissé ses marques pour aller se projeter dans l’inconnu est toujours une entreprise excitante mais exigeante. Si vous avez décidé de changer d’adresse et de changer de vie, quelques préparations sont nécessaires afin que cela se passe au mieux. Sans trop stresser et sans trop casser non plus.

Tout d’abord, soyez méthodique. Mettez tous les objets qui se ressemblent dans un même carton : tous les livres, tous les bibelots, toute la vaisselle, etc. Et étiquetez soigneusement vos cartons de déménagement. En effet, une fois, arrivé dans votre nouvelle demeure, vous n’aurez pas le temps de les déballer en une journée. Il est donc beaucoup plus pratique de savoir dans quel carton trouver l’ouvre bouteille et déboucher la bouteille de vin pour pouvoir fêter cette nouvelle vie !

Ensuite, pensez à vider tous vos meubles (tiroirs, placards) de vos objets personnels et à démonter ce qui peut l’être. Cela prendra certes un peu plus de temps mais facilitera grandement la manutention et fera gagner du temps lors du transport. Enlevez tous les objets fragiles comme les vitres des étagères, les miroirs des armoires et les étagères du frigo.

Et enfin, protégez au maximum vos meubles en utilisant des couvertures, des housses, du polystyrène ou du papier bulle pour les emballer et ne pas les abîmer.

Le passage fenêtre pour déplacer les meubles lourds 

Le passage fenêtre reste la meilleure technique pour déménager un meuble encombrant. Comme son nom l’indique, il consiste à faire passe les meubles par la fenêtre au lieu d’utiliser la cage d’escalier ou l’ascenseur. C’est la solution idéale pour des passages étroits et difficiles d’accès.

Pour déménager des meubles et objets lourds en toute sécurité, vous aurez besoin d’une personne en bas pour contrôler la stabilité de l’objet à faire passer par la fenêtre. Puis, une seconde personne pour maintenir le meuble éloigné de la façade grâce à des sangles. Cela protège les murs et l’objet lui-même des rayures.

Comment font les professionnels ?

Les déménageurs professionnels maîtrisent parfaitement cette technique car elle est la plus utilisée. Pour en savoir plus sur le passage fenêtre appliqué par des professionnels, vous pouvez aller sur ce site.

Avant de procéder, ils effectuent d’abord une visite des lieux pour analyser la meilleure méthode à adapter et les mesures de sécurité à observer.

Ils utilisent plusieurs techniques : la méthode traditionnelle par palan ou la méthode par échafaudage. Et pour un déménagement se situant à plusieurs étages d’un immeuble, une grue élévatrice peut être utilisée pour appliquer le passage fenêtre de façon sécurisée.

En fonction de la disposition de vos fenêtres par rapport au rez-de-chaussée et de l’emplacement de votre appartement, l’équipe de professionnels saura vous proposer la solution pour déménager dans des meilleures conditions. Ils connaissent également la procédure à suivre pour obtenir une autorisation de stationnement sur la voie publique en bas de chez vous, pour leurs matériels de déménagement : camionnette ou camion de déménagement, remorque, monte meubles, etc.

Faire appel à des professionnels est toujours une sage décision, plutôt que de déménager seul. Soulever des charges lourdes peut nuire à votre santé si vous n’y êtes pas habitué. Une entreprise de déménagement vous fournira le matériel de déménagement adéquat et une main d’œuvre efficace. Ainsi, vous profiterez au mieux de votre nouveau logement, une fois le déchargement effectué.

Notons enfin que la technique passage fenêtre n’est pas uniquement réservée pour le déménagement. Elle est également utilisée en cas de travaux de rénovation pour faire passer via des échelles des gravats et autres matériaux de construc

tion.