Installer une chambre, c’est toujours passionnant. Pour une grande pièce, on arrive à choisir facilement les meubles en fonction du goût. Mais pour un petit espace ou une chambre d’enfant, l’aménagement semble beaucoup plus difficile. Tout se base sur la sélection du lit, qui est même le cœur de cette pièce. Lit mezzanine, canapé-lit…, lequel convient le mieux ? La prise en compte de certains critères s’impose en effet pour ne pas se tromper.
Quelques critères de choix : confort, sécurité et budget
La tendance n’est pas le seul élément que vous deviez considérer lorsque vous choisissez le lit de votre enfant. Selon les experts de WNM-Group boutique en ligne pour enfants, vous devez aussi vous référer au confort, à la sécurité et le budget. Retenez que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un enfant ou que sa chambre est étroite qu’il ne doit pas profiter d’un sommeil de qualité. Ne négligez pas le confort, peu importe le besoin. Rien que pour le matelas par exemple, misez sur un modèle ferme fait en matière naturelle comme le latex ou bien le coton. Ainsi, lorsque votre bébé s’endort, il ne souffre pas ni d’une forte chaleur ni de l’humidité. En ce qui concerne les oreillers, préférez la douceur.
Un enfant n’agit pas comme un adulte, retenez que pour lui, la chambre, c’est comme une salle de jeux. Choisissez donc un lit à faible hauteur tout en tenant compte de l’âge de votre petit. Si par ailleurs, vous mettez deux enfants dans une même pièce, privilégiez un lit superposé. Dans ce cas, le plus grand va dormir en haut. Pour ceux qui vont déjà à l’école, rien n’est plus pratique qu’un lit combiné par un couchage en haut et un bureau sur mesure en bas. En fonction de ses besoins, vous pouvez également ajouter quelques rangements sur l’escalier du lit. Bref, l’objectif, c’est que vos bambins puissent être en sécurité.
Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter le lit de rêve de votre petit, choisissez un modèle qui s’adapte à votre budget.
Quel est le lit parfait pour un enfant ?
Vous connaissez peut-être les critères de choix pour définir le lit adapté à votre enfant. Cependant, pensez toujours à demander son avis. Certes, vous allez effectuer l’achat, mais n’oubliez pas que c’est votre petit qui va y dormir. Il est préférable que le lit qui vous a séduit lui plaise également. Vous trouverez sur le marché différents types de lits : en bois, en fer ou encore en mélanine. Vous pouvez choisir sa forme selon le style de votre enfant ; en forme de voiture, de lit royal pour princesse… Il est aussi possible d’y ajouter des motifs et des dessins spécifiques.
Le lit mezzanine reste le plus conseillé pour gagner de l’espace dans la chambre. Mais pour un seul enfant, rien ne vous empêche également de miser sur un canapé-lit. Ainsi, cela permet à votre enfant d’installer ses jouets dans la chambre la journée sans aucune contrainte. De plus, c’est plus esthétique, même si, en grandissant, votre bébé n’en aura plus besoin, vous pourrez l’utiliser.