Les astuces pour se débarrasser des punaises de lit

Discrètes, les punaises de lit sont des petits nuisibles qui adorent se nourrir de sang frais. Les piqûres de cet insecte rampant peuvent causer des démangeaisons atroces. Quelle méthode user pour les exterminer ? Et comment prévenir leur apparition ? Cet article fait lumière sur ces questions !

Traitement chimique ou mécanique ?

Pour se débarrasser des punaises de lit dans votre demeure, deux solutions sont proposées : user de la méthode mécanique ou chimique. La première option consiste à passer soigneusement votre nettoyeur vapeur ou votre aspirateur sur les fauteuils, les matelas, les canapés ou les sommiers. Par la suite, vous devez laver vos habits et vos linges de maison à haute température afin de détruire les œufs des punaises de lit. Le traitement chimique consiste à utiliser un traitement d’attaque par un fumigateur, en premier lieu, ou une bombe aérosol automatique, puis un spray spécial punaises de lit.

Opter pour des solutions naturelles et manuelles

Outre le traitement chimique, vous pouvez opter pour des solutions manuelles et naturelles afin d’éviter la propagation des punaises de lit.

  • L’aspirateur : vous pouvez commencer par aspirer votre literie et toutes les pièces. Passez l’appareil dans tous les recoins, car ces nuisibles se cachent partout, y compris sous les « plinthes » et entre les lames de votre parquet.
  • Le lave-linge/sèche-linge : lavez à l’eau chaude les rideaux, les habits infestés ainsi que les autres articles de tissu, puis faites-les sécher à une température la plus élevée du cycle de la sécheuse.
  • Le repassage : un bon repassage vapeur bien chaud se révèle aussi très efficace pour éliminer les œufs des punaises de lit. Ce type de traitement peut même se substituer au nettoyeur vapeur afin de traiter les sommiers et les matelas.
  • Le froid : cette méthode est pratique pour les articles qui ne supportent pas la chaleur et les peluches. La congélation tue les larves, pourtant ce traitement ne protège pas des contaminations à venir.
  • La terre de Diatomée : ce type de traitement composé à partir d’algues microscopiques fossilisées. C’est un insecticide naturel très puissant. Elle tue les insectes par déshydratation en 5 à 15 jours. Pour la manipuler, il est vivement conseillé de porter un masque pour ne pas l’inhaler.

Punaises de lit, minimiser les risques d’infestation

Nombreuses sont les astuces pour éviter de se faire contaminer par les punaises de lit. Primo, vous devez limiter les lieux où ces nuisibles pourraient s’accumuler. Il est primordial d’éliminer le désordre. Les draps doivent être changés régulièrement. Toutes les fissures et les crevasses sur les murs doivent être scellées. Aussi, vous devez porter une attention particulière à tous les produits achetés dans les brocantes. Un nettoyage minutieux à l’eau savonneuse ou avec des produits désinfectants s’impose. Jetez tous les objets qui ne peuvent être lavés, traités à la chaleur ou nettoyés à la vapeur. Au cas où vous observez des traces d’infection, n’hésitez pas à nettoyer et passer l’aspirateur.