L’univers de l’adoucisseur d’eau

Souhaitez-vous en finir avec le tartre qui endommage les résistances de vos appareils et ronge vos canalisations ? La meilleure solution est l’adoucisseur d’eau. Avez-vous déjà pensé à le faire installer dans votre maison ? En effet, il s’agit d’un dispositif qui sert à réduire la teneur en sels de Magnésium et de Calcium de l’eau, c’est-à-dire sa dureté.

Adoucisseur d’eau : quels sont les prix ?

Il est bon de noter qu’un adoucisseur d’eau constitue un investissement important. Ce dernier comprend l’acquisition et l’installation de l’appareil, le coût de l’entretien comme le nettoyage de résines ainsi que le coût des consommables, notamment le sel. Sachez également que le prix varie d’un modèle à un autre. Pour ce faire, il est nécessaire de demander un devis adoucisseur d’eau avant d’arrêter votre choix.

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Ce dispositif est composé de deux éléments, notamment le bac à sel et le bac à résine. Un adoucisseur d’eau est conçu pour diminuer le titre hydrométrique ou TH de l’eau. Ce dernier passe par le bac de résine et les ions Sodium vont ensuite remplacer les ions Magnésium et Calcium. Ce qui signifie qu’en changeant ces derniers par des ions Sodium, votre appareil permet de réduire la formation de dépôts calcaires dans chaque installation d’eau.

Les bonnes raisons d’opter pour un adoucisseur d’eau

Il est à noter que l’eau moins calcaire est très avantageuse, tant pour vous que pour vos appareils électroménagers.

•             L’eau trop dure peut causer des problèmes de peau et avec un adoucisseur d’eau vous pouvez retrouver une peau plus saine.

•             Vous n’aurez plus autant besoin de produits d’entretien dans votre logement, ainsi, cela peut réduire les coûts.

•             Toutes vos machines vont durer plus longtemps

Bien qu’il soit avantageux, l’eau de votre robinet va être moins agréable à boire, car il va perdre sa teneur en sels minéraux.

Installation d’un adoucisseur d’eau

Seul un professionnel spécialisé pourra installer votre adoucisseur d’eau. Toutefois, vous devez savoir que celui-ci devra être installé dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et du gel. Ce sera plus pratique de le mettre au niveau de l’arrivée d’eau de votre maison.

Avant de procéder à l’installation, il faut s’assurer que la pression du réseau de votre eau soit comprise entre sept bars en statique et 1,5 bar en dynamique. Pour que l’adoucisseur fonctionne correctement, mieux vaut prévoir un réducteur de pression sur votre installation.

L’entretien de votre adoucisseur d’eau

Pour que votre adoucisseur d’eau fonctionne de manière optimale, un bon entretien s’avère essentiel. Ainsi, vous devez vérifier le niveau de sel une fois par mois. Au moins tous les six mois, il faut faire une vérification du filtre de protection. Vous devez également nettoyer les résines de l’appareil pour conserver son état d’asepsie. Pour ce faire, utilisez un produit spécialisé. Il est indispensable d’engager un professionnel une fois par an pour faire un contrôle complet de votre adoucisseur. Une vérification régulière de la dureté de l’eau est aussi une nécessité. Vous pouvez acheter des kits pour effectuer ces contrôles.

Si vous avez encore besoin de plus de renseignement, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel en traitement d’eau.